Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le Bordelais veut garder ses "châteaux"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Sep 2012 17:08

Les professionnels du secteur appellent la Commission européenne à ne pas laisser les États-Unis apposer la mention "château" ou "clos" sur leurs bouteilles de vin.

Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a mis en garde jeudi contre le risque de "tromperie pour le consommateur" que constituerait, selon lui, l'autorisation par la Commission européenne d'exporter des États-Unis des vins portant la mention "château" ou "clos".

Vendredi, le Comité de gestion de l'Organisation commune des marchés agricoles (OCM), chargé d'élaborer les politiques de l'UE en matière agricole, "peut mettre la question à l'ordre du jour et la voter", a prévenu lors d'une conférence de presse le président du CIVB, Georges Haussalter, arguant que cette autorisation serait une "tromperie pour le consommateur européen", car "un château est synonyme de vin provenant d'une exploitation viticole". "Cela légitimerait un véritable détournement de notoriété" et "une distorsion de concurrence, puisque la définition américaine du terme château est extrêmement laxiste", a ajouté M. Haussalter qui demande au ministère de l'Agriculture de "monter au créneau".

"Mauvais arbitrage"

Selon Laurent Gapenne, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux, "la définition américaine comprend des raisins issus de tout le territoire et jusqu'à 25 % provenant de l'étranger", alors que pour la législation européenne actuelle "c'est l'ensemble des raisins qui doivent être issus de la propriété". M. Haussalter en appelle à "une prise de conscience du grand public sur l'importance de cette décision" et dit ne pas vouloir "servir de monnaie d'échange dans des accords de commerce extérieur".

"Ce serait un mauvais arbitrage de troquer cette réglementation contre autre chose", a-t-il ajouté sans préciser quelle serait cette contrepartie, mais garantissant "la mobilisation de tous les producteurs européens de vin contre cette mesure". Si l'autorisation est accordée dès mardi aux autorités américaines "nous mènerons tous les recours juridiques possibles", a prévenu M. Gapenne.

Source : http://www.lepoint.fr/vin/vins-le-borde ... 43_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Bordelais veut garder ses "châteaux"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 24 Sep 2012 20:15

Encore des histoires de marketing et de gros sous... :notgood:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4575
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités