Près de 6000 hectares de vignobles ont été détruits ou endommagés par la grêle dans le Var, lors d'un orage qui s'est abattu dimanche sur une dizaine de communes. Entre 70% et 100% des récoltes ont été touchées.
"On n'a jamais vu ça. L'orage était d'une violence inouïe." Le président du syndicat des vignerons du Var, Eric Paul, a encore du mal à admettre l'ampleur de la catastrophe qui a frappé tout le secteur viticole du département. "Près de 6000 hectares ont été touchés. Les récoltes sont détruites entre 70 et 100%. Dans certaines parcelles, il n'y a plus rien", se désole-t-il.
La grêle s'est abattue dimanche après-midi. L'orage s'est localisé en centre-Var sur les communes de Pignans, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Carcès, Besse-sur-Issole, Brignoles, Correns, Cotignac, Le Val et Montfort-sur-Argens. Selon un premier bilan, une dizaine de caves coopératives et entre 30 et 40 vignerons indépendants produisant des AOC Côte de Provence, des AOC Coteaux Varois et des Vins de Pays ont été impactés par cet orage.
Le préfet du Var, Paul Mourier, doit se rendre sur place mardi pour constater les dégâts. A 9h30 à la cave coopérative de Flassans-sur-Issole, il rencontrera les organisations professionnelles et syndicales qui tiendront une réunion de crise.
source : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/l ... 19547.html