Depuis janvier dernier, le projet d'inscription des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'Unesco n'est plus uniquement celui de la Bourgogne, mais de la France toute entière.
Le gouvernement français a en effet officiellement transmis le dossier bourguignon à l'Unesco. « Nous sommes fiers pour la région et pour toute la filière viti-vinicole de France, enthousiastes et sereins pour la suite » a réagi Pierre-Henry Gagey, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). « Mais il ne faut pas s'endormir, il reste beaucoup de travaille à fournir : nous avons convaincu la France, il nous reste à convaincre le reste du monde. Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur les amateurs de vins de Bourgogne de toutes les nationalités. Ceux qui apprécient nos vins de part le monde sont nombreux », poursuit Pierre-Henry Gagey.
Le dossier bourguignon sera en lice parmi 45 autres dossiers de tous les continents, avec comme juges de paix, les représentants des 21 Etats membres du Comité du Patrimoine Mondial. Ils devront être convaincus du caractère exceptionnel et universel des Climats du Vignoble de Bourgogne.
Le verdict pourrait intervenir en juillet 2013 lors de la session annuelle du Comité du Patrimoine Mondial.
L'association qui mène le projet ne laisse pas pour autant retomber la mobilisation locale .
« Tout cela nous conforte dans notre rôle et notre exigence d'être un modèle de viticulture de terroir », conclut Pierre-Henry Gagey.
Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-