Un orage de grêle a détruit en bonne partie les vignes de Château Montus , un madiran réputé, dans les Hautes-Pyrénées , a déclaré lundi le producteur , Alain Brumont . Des grelons d'1,5 cm de diamètre se sont abattus dimanche sur les communes de Castelnau-Rivière-Basse et Madiran , fauchant une bonne partie des vignes de Château Montus , a expliqué le vigneron . Les pousses de vigne avaient atteint à peine cinq à 15 centimètres de hauteur en cette fin avril .
"Lorsque les pousses sont jeunes , il suffit de l'impact d'un seul grêlon pour mettre la tige par terre", a dit Alain Brumont à l'AFP . Un tiers de ces vignes qui produisent les vins de Château Montus a été grêlé à 50% , un autre tiers à 75% et le tiers restant à 90-95% .
Le vignoble de Torus , un vin produit pour partie par Alain Brumont et par une dizaine d'autres vignerons sur une centaine d'hectares , a été grêlé lui à 80% , a-t-il ajouté . Il a prédit un millésime 2012 réduit à 30% de la normale en ce qui concerne le Château Montus et à 20% pour le Torus .
source : http://lci.tf1.fr/filnews/science/les-v ... 05978.html