Incapables de parler d’un vin ? vous êtes normaux
(Denis Dubourdieu vous explique)
"Que pensez-vous de ce vin?" "Quels sont les types de vins que vous aimez?" A moins d'être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions.
Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d'être une buse quand il s'agit de décrire un vin, c'est que vous êtes tout simplement normaux.
Pour comprendre pourquoi les mots ne viennent pas tout seul, j'ai fait appel au grand Denis Dubourdieu. Fameux professeur d’œnologie à l'Université de Bordeaux, "Dédé" est l'une des seules personnes au monde à pouvoir parler du vin des heures durant sans jamais me lasser.
Avec calme et clarté, il m'explique que le vin est une affaire de sensations. Et que les sensations se verbalisent mal. Ainsi, une musique vous émeut sans qu'on puisse expliquer pourquoi. Et le vin, c'est "de la musique liquide". Pour apprendre à en parler, il faut créer une "tribu":
-------------------------------
Ceci posé, comment apprendre à déguster? Pas de secret, il faut goûter. Mais avant de goûter, il faut découvrir. Denis Dubourdieu nous met en garde face à une confusion trop courante: découvrir et déguster sont deux activités distinctes. Et en fait, on ne peut pas et découvrir et déguster en même temps:
---------------------------
Là encore, à en croire Denis Dubourdieu, l'apprentissage du vin passe par la transmission. Outre être professeur, ce dernier est également vinificateur et vigneron. Mais c'est une autre histoire.
Les vidéos de Denis Dubourdieu sur
le blog de Miss Glouglou : http://missglouglou.blog.lemonde.fr/201 ... -explique/