Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

2/3 des femmes trouvent que le vin joue un rĂ´le important ..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Juin 2011 15:15

Un sondage mené auprès de 10.500 femmes dans cinq pays, en amont du salon Vinexpo , montre que deux tiers des femmes trouvent que le vin joue un rôle important au cours d'un rendez-vous amoureux . Près de 68% des personnes sondées trouvent qu'un verre de vin est essentiel pour créer une atmosphère romantique , contre 20% qui peuvent s'en passer.

Ce sondage a été réalisé sur internet auprès d'internautes en France, au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Allemagne et aux Etats-Unis, en vue de Vinexpo, salon professionnel international dédié au vin qui ouvrira ses portes le 19 juin prochain à Bordeaux.

Les Françaises mènent la danse : elles sont 50% à trouver le vin "important" dans ce genre de situation . Seulement 10% des Britanniques et 5% des Hongkongaises partagent ce point de vue .

Pour de nombreuses femmes , on partage plutôt un verre de vin entre amis . Leur choix se porte le plus souvent sur un verre de rouge , même si le rosé prend du galon .

La plupart des femmes interrogées se disent autant capable de choisir une bonne bouteille que ces messieurs . Même si le marché du vin reste dominé en majorité par les hommes , les femmes sont de plus en plus consommatrices : 44% des sondées disent boire du vin au moins une fois par semaine . Et ce chiffre croît avec les années : 56% des femmes âgées de 46 à 60 ans en boivent une fois par semaine et c'est le cas de 66% des femmes de plus de 60 ans .

Même si le vin rouge garde les faveurs de ces dames , le rosé lui grignote des parts de marché . Depuis 2009, la consommation de rosé a explosé de 160% , et 16% des femmes interrogées reconnaissent ne boire que du rosé .

En comparaison , 51% des femmes interrogées disent préférer le rouge , qui perd 15% par rapport à 2009 .

Ce sondage donne aussi à voir quelques différences culturelles intéressantes . Par exemple , 16% des Hongkongaises trouvent que le fait de boire du vin leur donne une "meilleure image", alors que ce n'est pas une considération importante pour les Françaises .

En ce qui concerne l'origine d'une bouteille , celle-ci est importante pour 70% des Françaises interrogées , alors que pour les Britanniques , le prix est le facteur le plus important , à 51% . Les Américaines choisissent leurs bouteilles selon les cépages , et les Hongkongaises selon la région d'origine du vin .

Ce sondage en ligne a été mené en partenariat avec les éditions nationales du magazine Elle en France et à Hong Kong , avec Konsum Göttinnen en Allemagne , Wine Spectator aux Etats-Unis et Decanter au Royaume-Uni .

Vinexpo est un des plus grands rendez-vous des professionnels du vin . Il fête son 30e anniversaire cette année , à partir du 19 juin . L'événement a attiré plus de 47.000 visiteurs en provenance de 135 pays en 2009 à Bordeaux . Il se tient une année sur deux en France , en alternance avec Hong Kong .

vinexpo.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités