Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Lettre ouverte à M. Pierre Lelouche , secrétaire d'état ....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Mai 2011 21:15

Lu et approuvé sur le web ...

Monsieur le Ministre ,

La filière vin et cognac représente à elle seule 63% des 908 millions d’euros des produits alimentaires français exportés en Chine . Vous vous en réjouissez officiellement et nous aussi . Vous aimeriez , dites-vous , que les produits alimentaires solides affichent le même dynamisme et vous leur citez en modèle les producteurs de vins . Cette reconnaissance nous va, bien sûr, droit au cœur et nous vous en remercions .

Toutefois pensez-vous que nos producteurs pourront encore très longtemps garder leur crédibilité sur les marchés extérieurs quand sur notre marché intérieur des groupes hystériques les traitent quotidiennement « d’alcooliers » (néologisme épouvantable néanmoins très efficace) et responsables de l’alcoolisme , suscitent de pseudo études scientifiques ( financées par les taxes prélevées sur nos produits) pour essayer de prouver la nocivité de nos vins et réclamer une consommation zéro… ?

Sachez que nos concurrents de l’Ancien et du Nouveau Mondes profitent de cette incroyable schizophrénie française pour nous tailler des croupières sur nos parts de marché un peu partout .

Ne croyez-vous pas également qu’il serait temps de mettre un terme à la multiplication des brimades administratives dont notre filière fait l’objet ? Un viticulteur n’est pas une multinationale , c’est un artisan de talent qui ne peut exercer son délicat métier s’il est enseveli sous les déclarations , tenues de registres toujours plus nombreux et vérifications tatillonnes d’affichages surréalistes ( je pense aux plans des sorties de secours quand il s’agit d’un local restreint muni de deux portes…) ?

Nous comptons sur vous , Monsieur le Ministre , pour éclairer le jugement de vos collègues du Travail et de la Santé Publique et écouter les propos raisonnables de ceux qui ont à vous dire des choses intelligentes sur le sujet comme Vin & Société , par exemple .

Finalement , la recette pour conforter les succès de notre filière est simple : pourrait-on arrêter de nous tirer des balles dans les pieds ? Je vous jure que nous pourrions alors courir encore plus vite .

Je suis et reste , Monsieur le Ministre , votre dévoué , fidèle et enthousiaste exportateur de vin français qui aimerait bien que les bonnes paroles soient suivies d’effet .

DYONISOS

Retrouvez tous les billets d'humeur de Dyonisos et toute l'actu du vin et des producteurs sur http://www.intothewine.fr

Source : http://www.lepost.fr/article/2011/05/20 ... rieur.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lettre ouverte à M. Pierre Lelouche , secrétaire d'état

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 21 Mai 2011 10:26

J'ai toujours eu du mal avec ce genre de pamphlet, uniquement à charge et dénué de toute nuance...
Encore plus quand il s'agit d'affirmer son point de vue en dénigrant celui de l'autre.
Traiter celui qui n'a pas le même point de vue d'hystérique et de pseudo-scientifique, tout en s'autoproclamant seul détenteur de la vérité (ceux qui ont à dire des "choses intelligentes"), c'est pratique mais ça ne fait pas un débat, ça n'a aucune espèce d'intérêt.
Amusant aussi de constater que certains en sont encore au méchant "nouveau monde" qui ne prend des parts de marché aux Bordeaux que parce qu'ils profitent de la Loi Evin... Œillères, quand tu nous tiens...
Les débats sur la loi Evin, il y en a eu des millions déjà, et à chaque fois j'ai remarqué que les partisans de sa suppression étaient d'une rare agressivité, traitant ceux de l'autre camp de terroristes, d'hygiénistes malades, et d'autres noms encore moins sympathiques... Et généralement ce n'était pas des vignerons, mais des consommateurs qui s'exprimaient. A cause ça je n'ai jamais participé à ces "débats".
Bon, et puis c'est un tout petit détail, mais Dionysos, ce n'est pas Dyonisos...! Ou c'est fait exprès?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4575
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Lettre ouverte à M. Pierre Lelouche , secrétaire d'état

Messagepar Dom » Sam 21 Mai 2011 13:16

C'est que je pensais aussi... vaut mieux aller les voirs en live :jesors:
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron