Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Une stratégie commerciale en "rouge" pour les vins du Rhône

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 14 Avr 2011 13:45

S'associant étroitement à la couleur rouge, qui symbolise le bonheur en Chine, les vins de la Vallée du Rhône cherchent à se développer davantage sur le marché chinois, en se voulant plus proches des consommateurs.

La publicité montrant une élégante Chinoise en robe rouge qui se hâte de boire du vin, nous fait penser à priori qu'il s'agit d'un produit chinois, mais c'est en réalité la publicité des vins de la Vallée du Rhône pour le marché chinois, dévoilée au cours des activités de promotion de l'Interprofession des vins Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Inter Rhône) pour l'année 2011.

Le rouge, une couleur très appréciée. La publicité fait rencontrer le "rouge" français et celui de la Chine. Parmi les vins de la région, 85% sont des vins rouges, et représentent jusqu'à 98% de ses exportations vers la Chine, tandis que le rouge est avant tout une couleur porte-bonheur dans la culture chinoise.

Pour se différencier de l'image de luxe des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne auprès des Chinois, les vins de la Vallée du Rhône mettent l'accent sur sa convivialité et cherchent à réduire la distance avec les consommateurs.

Le responsable du Service marketing de l'Inter Rhône, Olivier Legrand, a affirmé que les vins de la Vallée du Rhône étaient en complémentarité plutôt qu'en concurrence avec les vins de Bordeaux sur le marché chinois, et qu'ils ambitionnaient de faire connaître différents vins français aux consommateurs chinois, afin de renforcer le secteur du vin de la France, le leader des importations de vins en Chine.

Les exportations des vins de la Vallée du Rhône vers la Chine ont réalisé une augmentation rapide depuis 2003. Selon des données fournies par l'Inter Rhône, en 2010, le volume des exportations s'est élevé de 85%. Mais cela ne représente que 5% des vins AOC vendus en Chine.

Agence de presse Xinhua 2011/04/14
http://french.china.org.cn/business/txt ... 361766.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités