Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Aux Primeurs de Bordeaux, les dégustateurs font trembler la

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Avr 2011 02:49

Lors de la semaine des primeurs à Bordeaux, le temps est à la "parkerite", ce stress qui fait trembler les viticulteurs dans l'attente d'une note du célèbre critique américain Robert Parker mais aussi d'une poignée d'autres dégustateurs dont le verdict sera décisif pour les ventes.

Dans les châteaux et chais du Bordelais, critiques et journalistes spécialisés se bousculent cette semaine pour goûter le dernier millésime. Choyés par les propriétaires, ils griffonnent, dans le tintement des verres et les bruits de bouche, leurs premiers commentaires.

Dégustations assises, debout, à l'aveugle ou pas, quelle que soit la manière, leur influence sera immense lorsque, dans les semaines qui viennent, il faudra fixer les prix.

"Leur rôle est considérable", souligne Jean-Luc Thunevin, propriétaire et négociant à Saint-Emilion. "A cette période, je suis atteint d'une maladie, la +parkerite+, car le marché est commandé essentiellement par Parker et quelques autres".

"A deux ou trois jours de la publication des notes de Robert Parker, on entend toujours les mouches voler à Saint-Emilion", renchérit Marie-Bénédicte Lefévère, propriétaire de Château Sansonnet, qui "stresse comme un élève qui attend les résultats du bac".

Dans ce "rituel", où certains dégustateurs peuvent tester jusqu'à un millier d'échantillons, deux critiques avertis mettent cette année un pavé dans la mare, s'estimant "instrumentalisés" par le système.

"Dans ce jeu étrange des primeurs, que j'aime appeler le cirque, nous aidons les propriétés bordelaises à faire de l'argent", déclare à l'AFP l'influente dégustatrice britannique Jancis Robinson, qui réclame sur son blog que les notes ne puissent plus être publiées avant les prix.

"Nous sommes de plus en plus instrumentalisés, notre boulot n'est pas de nous mettre au service de la promotion des crus individuels", déplore le Français Michel Bettane. Dans une lettre à l'Union des grands crus (UGCB), à l'initiative de la semaine des primeurs, ce dégustateur de référence dénonce un système où "tout se passe trop tôt".

"Parler de la réussite individuelle des châteaux alors que le vin est très, très jeune et n'est pas dans son état définitif, ça n'a aucun sens", explique-t-il à l'AFP, "on ne fait pas la critique d'un film sur les premiers rushs".

"Quand en plus on autorise certains journalistes à déguster plus tôt et à publier dans la précipitation, on désinforme le public plus qu'on ne l'informe", ajoute-il : deux Américains ont déjà sorti leurs notes.

Pour la présidente de l'UGCB, Sylvie Cazes, "il n'y a pas d'instrumentalisation". "C'est le rôle des dégustateurs de conseiller le consommateur", rétorque-t-elle, "et c'est la somme des buzz qui va faire le millésime".

Pourtant, "il y a une surenchère réelle à la note", déplore l'oenologue-conseil Stéphane Toutoundji, "une vraie dérive accentuée par l'enjeu financier et les grands millésimes".

Auprès de ses 300 clients, il a constaté cette année "une plus grosse pression de la dégustation, une nervosité sur les notes, une précipitation perpétuelle".

Pour Pierre Lurton, président des Châteaux d'Yquem et Cheval Blanc, "il y a des vitesses de dégustation différentes mais au bout du compte, c'est la note de Parker qui l'emporte". Le célèbre critique publie en général après les primeurs.

"Tout ne se joue pas sur une seule note de Robert Parker", tempère Alain Raynaud, président du Cercle rive droite, "ce qui est terrible c'est de ne pas avoir de note du tout".

"Les notes pèsent lourd en termes d'argent", admet Olivier Poels, rédacteur-en-chef-adjoint de la Revue des vins de France, mais "je ne m'occupe pas des prix, je m'occupe de goûter le vin, il y a un juge de paix suprême pour les prix: c'est le marché".

Source : http://www.lepoint.fr/culture/aux-prime ... 6409_3.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Aux Primeurs de Bordeaux, les dégustateurs font trembler

Messagepar Didier » Sam 9 Avr 2011 00:21

Tout ceci n'est finalement "que" navrant ; et voir que des acteurs du bordelais, déja bien assis, tremblent pour des notes données pour des vins immatures me fait finalement vraiment sourire....
Le système des notes et des prix qui vont avec (après coup) commence à faire réagir... C'est bien! Mais comment donc autant de personnes peuvent marcher dans ce système surréaliste????
DrĂ´le de monde actuellement.... :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Aux Primeurs de Bordeaux, les dégustateurs font trembler

Messagepar franck.v » Sam 9 Avr 2011 09:48

L'idée de J.Robinson me plaît beaucoup.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Aux Primeurs de Bordeaux, les dégustateurs font trembler

Messagepar Didier » Sam 9 Avr 2011 09:52

Franck,

C'est exactement ce Ă  quoi je pensais. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron