L'édition 2011 de ProWein a montré une progression similaire du nombre d'exposants (3600 + 6 % de 50 pays) et de visiteurs (38 000 professionnels ,
+ 5 %) . De nombreux observateurs ont fait le rapprochement avec la grand'messe bordelaise de Vinexpo , qui avait accueilli en 2009 (dans un autre contexte économique et sur cinq jours) 46 621 visiteurs professionnels de la filière vin et spiritueux (-7,56%) en provenance de 135 pays.
Si ProWein est incontournable pour toucher les marchés du Nord et de l'Est de l'Europe , Vinexpo demeure une référence pour les marchés asiatiques et tout particulièrement la Chine . De nombreux acheteurs ont toutefois fait état de leur satisfaction au regard du calendrier de ProWein , plus cohérent avec le calendrier commercial des acheteurs que celui de Vinexpo . Le salon bordelais intervient en effet beaucoup plus tard dans l'année , au moment où les acheteurs ont bouclé leur cataloque , mais leur permet de programmer leurs achats pour l'année suivante .
Le stand de WineAlley a pour sa part fait le plein de visiteurs , les conséquences en commandes ont toutes les raisons de suivre très bientôt .
Source : http://www.vitisphere.com