La 20e édition du Printemps des châteaux se déroule sur deux jours. L'occasion de découvrir petites et grandes propriétés des huit appellations de la presqu'île.
Ce week-end a lieu la 20e édition du Printemps des châteaux du Médoc. Cinquante-cinq propriétés couvrant l'ensem- ble des appellations de la presqu'île vont s'ouvrir au public dès demain, « gratuitement et sans rendez-vous » comme le rappelle le programme de la manifestation (1).
En 1990, l'initiative de cette escapade printanière - qui permet aux viticulteurs de faire découvrir leur métier et leur culture aux visiteurs - revenait à la Maison du tourisme et du vin de Pauillac.
Depuis, du grand cru à la toute petite propriété familiale, l'esprit de cette sortie est resté le même. Permettre à tout un chacun de plonger librement dans l'univers d'un secteur d'activité qui participe à la réputation d'un terroir reconnu aujourd'hui dans le monde entier.
Un bouquet pour le public
Cette année, l'offre se diversifie pour le public. Comme au château Larose Trintaudon (Saint-Laurent-Médoc) où il sera possible de faire une promenade en calèche le long des vignes, mais aussi de bénéficier des explications de la politique « développement durable » suivie par la propriété, puis de s'arrêter sur l'exposition photo de l'artiste Anaka, et de profiter enfin d'un déjeuner « étampe » ou « vigneron » à un tarif très abordable.
Alors que le week-end s'annonce ensoleillé, ceux qui souhaiteront favoriser le plein air pourront prendre la direction des châteaux Lestage Darquier (Moulis) et de Lauga (Cussac-Fort-Médoc) où des aires de pique-nique attendent les familles.
Les salons d'Agassac
Ses fondations datent du XIIIe siècle, et il a été restauré dans le style renaissance du XVIe siècle. Le château d'Agassac (Ludon) ouvre ses salons d'époque au public.
Outre les traditionnelles dégustations, la propriété mérite une halte pour la beauté de son site et la qualité architecturale de son château. Un petit joyau du Médoc parfois oublié parce qu'il ne se situe pas le long de la route des châteaux.
Du jazz à Bois de Roc
Dans la petite propriété familiale du château Bois de Roc (Saint-Yzans-du-Médoc), un domaine couvrant 16 hectares, l'accueil se fera en musique. Samedi et dimanche, entre 17 heures et 18 heures, deux musiciens de jazz et blues attendent les amateurs de vins et les mélomanes. Deux passions qui se marient à merveille.
Du moderne au traditionnel
Des grands crus équipés de cuviers ultramodernes aux petites structures travaillant la vigne de façon artisanale, la diversité des propriétés reste la marque de « fabrique » du terroir médocain. Ce que permet de découvrir le Printemps des châteaux.
C'est aussi tout l'intérêt et la richesse des balades initiées par la MTV de Pauillac.
Liste des châteaux et programme disponibles sur le site Internet : www.pauillac-medoc.com
Julien Lestage
http://www.sudouest.fr/2011/04/01/55-pr ... 29-736.php