Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Soufrer le vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Mars 2011 03:27

Est-ce vrai ? Il y a du soufre dans le vin ! Est-ce nécessaire ?Le vinificateur n'a pas vraiment le choix d'utiliser le souffre sous forme de sulfite (SO2) dans le processus d'élevage d'un vin . Les buveurs de vin veulent un vin d'une grande pureté biologique et d'être excellent pour leur santé .

Le vin doit demeurer le liquide le plus sain selon Pasteur . Et de ce fait , on utilise le sulfite d'abord lors de la mise en cuve . On l'ajoute parcimonieusement , pour détruire les bactéries ou mauvaises levures susceptibles de modifier les bonnes levures (champignons microscopiques) qui vont convertir le sucre en alcool . Et aussi pour protéger le moût des effets de l'oxygène , dans l'air ambiant , sur ses composantes . Sinon on verrait une modification apparente des arômes du vin . Et un peu plus tard , on sulfitera la barrique de bois pour la désinfecter (enlever toute trace de bactéries nuisibles à la bonne évolution du vin). Comme on sait , le vin de qualité séjourne longtemps dans le chêne .

Le sulfitage rationnellement fait a des conséquences heureuses sur les constituants du vin selon les oenologues : « augmentation du degré alcoolique de quelques dixièmes de degré par purification du milieu fermentaire ; une bonne conservation des acides organiques ; une acidité volatile , comme le vinaigre , plus faible ; une coloration plus intense ; une amélioration sensible du goût ( moins de goût de pourri , d'écurie , de bois mouillé )». Colette Navarre ingénieure agronome et professeur de viticulture et d'oenologie . Ne pas sulfiter ou ajouter le minimum de soufre selon une analyse sérieuse nous amènent à une démarche « bio » qui satisfait les partisans des vins dits « naturels ». Certes et forcément , l'ajout de soufre modifie les arômes et les saveurs du vin : sans sulfitage , l'exubérance et la netteté des arômes de fruit frais sont rehaussées . Mais élaborer un vin peu soufré ou le sulfitage mal dosé nous conduit vers un produit fragile et capricieux . D'abord , il s'oxydera facilement ; on y retrouvera souvent des arômes d'écurie ; on peut y retrouver une bouche pétillante ou de faible structure , ou des tanins rustiques voire carrés . En revanche , un excès de sulfitage que l'on retrouve en vertu d'un maximum de précautions , de sécurité , ou selon la nécessité (vin sucré) nous conduit parfois à un goût âcre , à une amertume en fin de bouche , ou aussi l'arôme d'allumette . Cela se traduira évidemment par des désordres physiques sur le dégustateur sensible à ce produit : maux de tête du lendemain , troubles au foie , somnolence et autres . Boire ces vins régulièrement s'avère dangereux . Les boire en mangeant de bons aliments ou diminuer la dose ou s'attarder aux producteurs plus consciencieux ou bien surveillés seraient un bon pas dans la bonne direction .

Il faut rappeler , certes , le fait que les gens raffolent des sauternes , des cidres ou vins de glace , des portos ou autres vins sucrés qui émulsifient les plaisirs de la table . Ils sont charmeurs pour nos papilles . Cependant , pourquoi le sucre résiduel en bouteille ou en barrique ne se convertit-il pas entièrement en alcool ? La raison est simple : le vinificateur ajoute dans la barrique , au moment où le taux d'alcool désiré est atteint , une bonne dose de sulfite susceptible de tuer les levures donc d'arrêter la fermentation ou toute reprise de fermentation . Ces vins sucrés , bus en grande quantité , peuvent avoir des impacts majeurs sur notre organisme . L'abus cause problème . « La modération a meilleur goût ». Question à cent dollars : peut-on remplacer le soufre par un produit naturel moins nocif ? ou du moins , pourrait-on indiquer sur la bouteille la quantité de soufre dans le vin ?

René Milette
L'Action
http://www.laction.com/Opinion/Chroniqu ... r-le-vin/1
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Soufrer le vin

Messagepar Bebert » Mar 22 Mars 2011 08:42

Quelques inexactitudes ou approximations dans cet article...
Au hasard, l'ajout de SO² pour arrêter la fermentation (ici sur les vins moelleux/liquoreux) n'est qu'une méthode parmi d'autres. Sur les moelleux/liquoreux la fermentation alcoolique stoppe le plus souvent de manière naturelle. Les levures, saturées d'alcool s'arrêtent de travailler d'elles même. Et donc pas besoin de SO²... Jusqu'à la mise a minima.
Y aurait aussi à dire sur: "le vin de qualité séjourne longtemps dans le chêne" ou sur "une amélioration sensible du goût ( moins de goût de pourri , d'écurie , de bois mouillé )" que l'on nomme le "réduit"... mais je laisse ça à d'autres... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Soufrer le vin

Messagepar AROUNA » Mar 22 Mars 2011 17:41

AROUNA
 
Messages: 17
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 14:54

Re: Soufrer le vin

Messagepar Laurent Saura » Mar 22 Mars 2011 22:26

Merci pour ce joli lien ;)
Je ne savais pas pour la vitamine c...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron