Dans le cadre du Festival du Livre Culinaire qui s'est tenu à Paris du 3 au 6 mars dernier, l'organisateur, Gourmand International , fondé par Edouard Cointreau , a remis les Gourmand World Cookbook Awards *. Des auteurs venus de 56 pays ont présenté leur oeuvre . On note , dans la catégorie du meilleur livre sur le vin destiné aux professionnels le trophée délivré aux Suédois Britt et Per Karlsson , amoureux du vin bien connus du vignoble français où ils organisent des voyages pour les amateurs scandinaves via BKWine Tours . Leur livre , pas encore traduit en français , s'intitule en suédois "la création d'un vin" et recense les pratiques viticoles et oenologiques recensées par Britt et Per Karlsson . Britt a rédigé les textes , Per a fait les photos .
Britt Karlsson explique : “C'est fantastique ! Je n'aurais jamais cru que nous gagnerions ! Je savais que nous étions nominés mais aussi que nous étions en concurrence contre des livres d'Italie,d 'Espagne, de Chine...
Rendez-vous compte : qu'un petit pays comme la Suède où nous ne faisons pour ainsi dire pas de vin puisse remporter un prix sur la façon de faire le vin ! Mais c'est un livre qui sort des sentiers battus . Nous l'avons écrit pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture de la vigne et la vinification sans être eux-mêmes oenologues . Il s'adresse à des professionnels (cavistes, négociants, sommeliers, formateurs à la dégustation...) mais aussi aux amateurs enthousiastes !”
“Il résulte de nos rencontres avec des milliers de vignerons et explique tout en détail : de la plantation de la vigne au terroir, des fermentations à la mise en bouteille , tout sur comment est fait un vin . Il se démarque de tous les autres livres écrits sur le vin sur deux plans . Tout d'abord nous expliquons de nombreuses questions techniques dont on parle peu : la flash pasteurisation , les enzymes , les maladies de la vigne... le tout illustré de photos .
Ensuite , nous avons tenu à présenter la vinification dans toute sa complexité , alors que la plupart des ouvrages ont tendance à simplifier en noir et blanc , à résumer à un "voilà comment on fait" alors que faire un vin est rarement une question de vérités absolues mais plutôt une entreprise de nuances , de philosophies , de choix qui reviennent au vigneron . Nous présentons ces choix , expliquons pourquoi tel vigneron ne jure que par la fermentation en cuves inox alors que son voisin a choisi le béton . Nous donnons la parole aux vignerons tout au long du livre , ils sont ainsi des centaines à expliquer ce qu'ils font et pourquoi ils le font.”
* le palmarès : http://www.cookbookfair.com/pdf/winners_wine_2010.pdf
Source : http://www.vitisphere.com/index.php