Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

D'Agassac 2010, millésime prometteur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Mars 2011 08:59

2009 était un vin de gourmandise , 2010 est de qualité identique , mais plus précis , avec plus de fraîcheur , un très grand millésime capable de traverser les décennies , à l'instar d'un 2005 . " On est très chanceux , explique Jean-Luc Zell le régisseur du château D'Agassac , la nature est généreuse avec nous , deux années de suite ! Si la floraison a connu des à-coups climatiques induisant une forte baisse des rendements sur les vieux merlots de la propriété , force est de constater que les autres éléments marquants du millésime nous ont plutôt souri . Les conditions climatiques de la deuxième quinzaine de juillet 2010 ont gommé le retard général lors de la floraison . Par ailleurs , la véraison bien que tardive s'est déroulée très rapidement . "

Avant les primeurs

Jean-Luc Zell poursuit l'anayse : " Débutant mi-juin , le déficit hydrique record est à l'origine de baies de très petite taille . Grâce à la persistance tout l'été de nuits fraîches , ces baies ont vu leur concentration phénolique atteindre des niveaux records , supérieurs à 2009 tout en conservant un niveau d'acidité étonnant couplé à un fabuleux potentiel aromatique . Quelques millimètres de pluie mi-septembre sont venus peaufiner cette matière incroyable en favorisant la maturation des pellicules . Très proche de 2009 , la phénologie de 2010 a permis l'élaboration de vins tout aussi concentrés , avec une richesse et une fraîcheur aromatique plus marquées . " Comme depuis plusieurs années , le château D'Agassac a devancé ce mercredi 9 mars la Semaine des primeurs de début avril , afin de présenter son millésime 2010 en avant-première aux négociants de la place de Bordeaux .

Portes ouvertes début avril

" Pour nous , c'est un moment fort . L'an dernier , nous avons vendu 135 000 bouteilles en primeur, soit 70 % du vin du château D'Agassac ", et comme depuis 2005 , la dégustation des vins Château D'Agassac , L'Agassant D'Agassac et Château Pomiès-Agassac , s'est accompagnée d'une autre dégustation , la création 2011 de la maison Saunion : une gelée pure D'Agassac 2010 encapsulée dans une bille de chocolat et associée à une ganache noire .
Le week-end portes ouvertes aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 avril .

Marine Jay
http://www.sudouest.fr/2011/03/12/d-aga ... 2-2977.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités