Son nom évoque une liqueur mais c'est à la tête de deux maisons de Cognac (Frapin) et de Champagne (Gosset) que Béatrice Cointreau s'impose pendant 25 ans. Interview exclusive avec la présidente de l'Ordre des Dames du Vin et de la table.
A une époque où très peu de femmes évoluent dans le monde des vins et spiritueux, particulièrement machiste, Béatrice Cointreau propulse ces entreprises sur le devant de la scène internationale.
Aujourd'hui, Béatrice Cointreau dirige by BC, une société d'investissement et de conseil dans le domaine des vins et spiritueux. Béatrice Cointreau se souvient des difficultés du début : "Quand j'ai pris mes fonctions de P.-D.G. des Champagnes Gosset, trois responsables, dont le chef de cave ont donné leur démission..."
Béatrice Cointreau partage avec beaucoup d'humour son expérience dans son livre "Sens et Quintessence" paru aux éditions du Cherche Midi. Elle y raconte comment elle a réussi, tout en étant mère de trois garçons et chef d'entreprise.
Actuellement, présidente de l'Ordre des Dames du Vin et de la Table, Béatrice Cointreau insiste sur l'importance d'être parmi les meilleures.
"Ma mère, major de promo HEC et Docteure en droit a eu pour habitude de m'élever avec cette phrase : si tu rates c'est que tu es une femme, si tu réussis c'est parce que tu es la fille de ton père".
"On croit que les mentalités évoluent, que les compétences des femmes chefs d'entreprises sont plus facilement reconnues aujourd'hui. Dans les faits, il suffit d'observer les regards pour comprendre que les préjugés sont tenaces. Certains entrent dans la société et cherchent LE dirigeant. D'autres, ignoraient totalement qui j'étais. C'est quoi votre petit nom ? me demandaient-ils. J'aimerais dire à votre patron que vous avez été très efficace !", confie Béatrice Cointreau.
"Pour autant, les mentalités évoluent et les "femmes du vin" sont de plus en plus reconnues. 63% des acheteurs de vin dans le monde sont des femmes. Il n'est pas rare de les rencontrer aujourd'hui lors des dégustations, bousculant ainsi les idées reçues", souligne la première dame chambellan de la confrérie de l'Ordre des couteaux de Champagne. Pourtant, le sommelier continue à présenter la carte des vins aux hommes ! Et certaines cartes de restaurants n'affichent pas de prix pour les dames !
Membre de l'Académie du Vin de France, Bétarice Cointreau pense que le monde du vin est encore masculin, c'est la raison pour laquelle elle crée les "Célébrissimes" afin de sortir les femmes de l'ombre. Pour célébrer le 8 mars 2010, elle lance "Les SensationElles" de la Gastronomie et du Vin", un déjeuner de fête dédié aux grandes dames du goût.
Un conseil ? Il faut éduquer vos filles à goûter le vin !
Écrit par S. Nehab
http://www.neuillyjournal.com/sortir/ev ... passionnee