Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

JM Boron, un dénicheur de vins amoureux de la région

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 Mars 2011 12:43

NARBONNE. Il est des projets, qui comme les bons vins, ont besoin de maturation pour s'épanouir pleinement. Celui de Jean-Michel Boron est de ceux-là. Ce Champenois d'origine, diplômé en agronomie et en commerce, a retrouvé en septembre dernier ses premières amours après avoir été pendant douze ans directeur commercial d'une grande entreprise narbonnaise.

« Je suis un passionné de vin et en venant m'installer à Narbonne, j'ai découvert une région viticole d'une richesse absolue. Pendant toutes ces années, je n'ai cessé de dénicher les vins et les
vignerons d'ici », raconte celui qui a lancé en septembre dernier Vie d'Oc, un site internet exclusivement dédié aux vins du Languedoc-Roussillon.

Partager des valeurs

Son concept, cela fait dix ans qu'il l'a couché sur le papier. Ce pro du développement commercial a eu le temps de peaufiner son projet avant de se jeter à l'eau pour le vin. « J'ai réécrit tout le business plan il y a trois ans, c'est mon métier de développer des concepts, d'ouvrir des portes et des brèches », explique-t-il. Jean-Michel Boron en est persuadé : « la région est une incroyable terre de vins avec des vignerons qui travaillent durs et bien ». « La production du Languedoc-Roussillon est supérieure à celle des États-Unis », s'amuse-t-il à souligner en précisant « on y trouve des vins extra et des vignerons fabuleux qui sont de grands voyageurs pour aller vendre leurs vins ».

Le hic, ils restent méconnus en France, et encore plus chez eux.

Jean-Michel Boron a lancé son site avec environ 25 vignerons au catalogue représentant les 17 appellations de la région, mais il veut être plus qu'un caviste sur internet. Pas question de passer son temps derrière son ordinateur.

Il est plus souvent dans les vignes aux côtés des hommes qui font les vins qu'il aime. Accessoirement, il les filme avec Stephan Guilhou pour mettre en ligne des petites vidéos les présentant sur leurs beaux terroirs.

Il a également développé un concept de vente privée grâce à son réseau personnel. « Il s'agit de réunir une quinzaine d'acheteurs potentiels, non initiés ou amateurs, et je me propose de leur faire découvrir une dizaine de vins autour d'un jeu avec des fiches de dégustation, des crachoirs et un buffet », raconte le dénicheur comme il se fait appeler sur son site. Le succès est immédiat et il a déjà organisé plusieurs rendez-vous à Paris, Lille, Cahors ou Toulouse et maintenant à Narbonne.

Une fois par mois, il propose également chez lui, sur le principe des after works, les Jeudis vignerons du Dénicheur, un moment privilégié pour rencontrer un vigneron venu présenter ses vins, et les acheter si affinités.

Caroline Lemaître
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 345009.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin