Les agriculteurs diffusent leurs productions auprès des visiteurs qui apprécient la qualité de ces produits.
La viticulture participe à l'attractivité de la Savoie et depuis de nombreuses années, des caveaux accueillent le public qui parcourt les routes des vignobles et des vins, mises en place en lien avec les collectivités.
En 2007, le Conseil général de la Savoie, la Chambre d'agriculture et l'Agence touristique départementale de la Savoie (ATD 73) ont décidé de multiplier les actions destinées à développer le lien entre tourisme et agriculture. L'essentiel de l'animation a porté sur l'accompagnement des territoires viticoles dans leur stratégie de valorisation de l'oenotourisme en lien avec le label « vignobles et découvertes ». Ce label, mis en place par le ministère du Tourisme consiste à mettre en réseau des prestataires touristiques et des viticulteurs afin de créer une destination touristique autour du vignoble.
D'Apremont à Fréterive
Cette candidature, portée par le territoire coeur de Savoie, reçoit notamment le soutien de la chambre d'agriculture de Savoie, du CIVS, des offices de tourisme de Chambéry, Albertville, Challes-les-Eaux et Montmélian, de la communauté de communes de la combe de Savoie et des deux parcs naturels régionaux de Chartreuse et du massif des Bauges. « Nous avons la volonté de travailler tous ensemble dans une stratégie commune d'actions pour se faire reconnaître au niveau national » argumente Bernard Reverdy, vice-président de la communauté de communes de la combe de Savoie. Ce sont ainsi une centaine d'acteurs locaux engagés ensemble dans une stratégie de développement de l'offre d'oenotourisme.
Un terroir viticole de qualité
La majeure partie du territoire candidat au label fait partie des parcs naturels régionaux du massif des Bauges et de Chartreuse. Elle est concernée par des productions de vin appellation d'origine contrôlée (AOC) « vin de Savoie » et indication géographique protégée (IGP) « vin de pays d'Allobrogie ». Avec son bassin de consommation de proximité et son attrait touristique, le territoire est tourné vers la vente-directe et les circuits-courts.

Une volonté locale de travailler ensemble
Les deux parcs naturels régionaux ont intégré le tourisme patrimonial comme support de la valorisation des patrimoines et du développement économique de leurs territoires. Ces réflexions sur l'oenotourisme ont conduit le parc du massif des Bauges à engager à partir des années 2000 les premières actions de valorisation : amélioration de la signalétique de la route touristique des vignobles en combe de Savoie, animation d'une démarche de création d'itinéraires de promenade. Le coeur de Savoie s'est récemment doté d'une animation touristique commune afin d'établir des actions de communication et de développement concertées aux quatre communautés de communes qui le composent. Un programme d'actions ambitieux accompagne cette demande de labellisation afin de faire connaître et reconnaître la qualité des vignobles savoyards. Réponse attendue au printemps.
Clémentine Dupas
http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite ... -3055.html