EPERNAY (Marne). Dégustation et information. S'appuyant sur les vertus gustatives de leur produit, les membres de l'association des producteurs de ratafia de Champagne en ont défendu l'image lors du Salon de l'Agriculture… Une production menacée de disparition en 2015.
«NOUS faisons déguster sur le salon deux variétés de ratafia. L'une à base de chardonnay et de distillat de vin, la seconde élaborée à partir de pinot noir, de fine et de marc. Ainsi les gens découvrent deux aspects contrastés du produit », explique Julien Chopin, vigneron à Monthelon et membre de l'association des producteurs de ratafia de Champagne.
Sauvegarder un produit et un avenir
C'est à la villa Bissinger, à Aÿ, que réside le siège de l'association, présente pour la 2e année dans les allées de la « Plus grande ferme de France ». Outre une démarche de valorisation du produit sur le plan gastronomique aux yeux du grand public, les membres se montrent particulièrement vigilants quant à la sauvegarde du délicieux breuvage.
« L'association essaye de maintenir la possibilité de produire du ratafia. Nous voulons perpétuer cette tradition, et il ne faut pas baisser les bras. Les jours du ratafia sont peut-être comptés en raison d'une décision de la commission européenne qui le relègue dans les annexes des décisions concernant le champagne », souligne François Lacroix.
Si les Champenois ne réagissent pas, l'indication géographique « ratafia de Champagne » disparaîtrait définitivement en 2015 sur l'autel de l'Europe.
« Nous voulons sauvegarder un produit et un avenir », poursuit le producteur. « De nos jours, il est bon d'avoir différentes cordes à son arc. La production de ratafia en plus du champagne en est une. C'est pourquoi l'association est en train d'établir un cahier des charges précis pour être présent définitivement au niveau européen. »
Démarche écologique
L'association a vu le jour en janvier 2009 et a alerté les instances champenoises du danger de disparition. Elle a initié le rassemblement nécessaire pour obtenir le classement de l'appellation en IGP (indication géographique protégée).
« Le ratafia représente une optimisation de la filière champagne », insiste François Lacroix. Afin d'être à la hauteur qualitative de sa réputation, le champagne n'utilise que 81 % de ses moûts de raisin.
De son côté le ratafia utilise les 19 % restants car ces vins de fin de presse, plus fruités, lui conviennent parfaitement.
Le développement du ratafia de Champagne représente donc 100 % d'utilisation du raisin. C'est l'optimisation idéale de toute la filière, et en quelque sorte le respect de ce qu'a pu donner la Nature, donc une vraie démarche écologique.
Entre deux dégustations, voilà le message auquel les visiteurs du Salon de l'Agriculture ont pu être sensibilisés par les membres de l'association agéenne qui regroupe bon nombre de producteurs régionaux, qu'il s'agisse de récoltants-manipulants, de coopérateurs ou de négociants. Longue vie au ratafia de Champagne !
Source : http://www.lunion.presse.fr/article/eco ... pe-en-2015