Ce terme de « Climats », typiquement bourguignon, constitue la définition bourguignonne du terroir.
Ce sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques qui, combinées au travail des hommes et « traduits » par les deux grands cépages, Pinot Noir et Chardonnay, ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.
On compte ainsi plusieurs milliers de Climats pour l’ensemble des vins de Bourgogne, classés dans les différentes catégories d’appellations : Régionales, Villages, Premiers Crus, Grands Crus.
Le BIVB met à votre disposition une nouvelle brochure « Du Terroir aux Climats » pour en savoir plus sur cette notion passionnante spécifique à la Bourgogne ; elle est disponible en français ou en anglais sur la Boutique en ligne du BIVB : http://www.vins-bourgogne.fr ou http://www.burgundy-wines.fr
Prochainement, un livret plus complet, réalisé par des experts et destiné aux amateurs avertis, sera téléchargeable sur le site Internet. Il abordera plus en profondeur ces notions à travers l’histoire, la géologie ou encore les aspects climatiques.
Source : http://www.vins-bourgogne.fr