Pour la première fois l'association Vin & Société a participé au salon de l'Agriculture à Paris du 19 au 27 février dernier. Elle a mené, sur un stand de plus de 400 m², des actions d'information auprès du grand public. Cette première fait date : elle concrétise les efforts de toute une filière pour faire entendre une autre voix sur la place du vin dans nos sociétés. Celle d'une approche responsable en matière de santé et prenant en compte l'héritage millénaire culturel, historique, alimentaire, environnemental et économique légué par le vin.
Rappelons-le, le repas gastronomique des Français, incluant le vin, vient d’être classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Un précieux héritage qui n’a pas empêché le vin de devoir faire face à des attaques répétées en France. Notre pays s'est même doté d'une des législations parmi les plus contraignantes en matière de communication et de promotion à son sujet. L'enjeu est national mais aussi international : la France accueille des millions de touristes tous les ans et exporte ses vins dans le monde entier.
Trop longtemps la filière est restée divisée entre ses différentes familles ou régions, ne répondant qu'avec des demi-mesures au défi posé par un hygiénisme français outrancier, proche d’une certaine prohibition.
L’association Vin & société est ainsi née d'une nécessité devenue impérieuse pour le vin d'aller vers le grand public, mais aussi vers le monde de la santé.
Son but est de porter un message de responsabilité, de modération, tout en ne craignant pas d'affirmer ce que la sagesse populaire et, surtout, de nombreux chercheurs ont démontré depuis des décennies : une approche responsable du vin est source de convivialité et offre de vrais effets bénéfiques pour la santé.
Source : http://www.vins-bourgogne.fr