Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Turckheim : l'excellent millésime 2010

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 FĂ©v 2011 19:40

Les experts sont unanimes : le cru alsacien 2010 s'annonce particulièrement brillant : un vin de garde

Le millésime 2010 s'annonce bon pour les vins d'Alsace. Même si les quantités de raisins récoltés sont en chute libre, la qualité est au rendez vous. Pour s'en convaincre parole est donnée à un expert exploitant à Turckheim, dans le Haut-Rhin, Olivier Humbrecht, vigneron passionné. Pour lui, aucun doute : c'est un vin de garde.

Ce sera un millésime de garde, ce qui veut dire que les flacons pourront être conservés en cave pendant plus de dix ans avant d'être consommés. D'après les œnologues interrogés cela ne fait pas de doute. Les vins sont vifs et denses, le millésime sera de garde et de bonne facture, sans problèmes bactériens, indique le directeur du domaine Zind-Humbrecht à Turckheim (Haut-Rhin).

Le millésime 2010 des vins d'Alsace est "frais et fruité" et il pourra se conserver durant de longues années, selon des professionnels rencontrés mercredi. "Ce millésime est aromatique. Ses vins sont frais et fruités ce qui les situent dans les caractéristiques communément reconnues aux vins d'Alsace", a commenté Jean-Michel Speich, œnologue à la Chambre d'agriculture du Bas-Rhin. "Les vins sont vifs et denses, le millésime sera de garde et de bonne facture, sans problèmes bactériens", a complété Olivier Humbrecht.

Autre caractéristique soulignée par les professionnels, 2010 a produit des vins d'une acidité supérieure à la moyenne. Pour les viticulteurs, le millésime a été complexe du fait de conditions climatiques souvent difficiles, comme un épisode de grand froid (moins 20 degrés) en décembre 2009, un temps frais et humide en mai avant la floraison, qui a été suivie rapidement d'une période très sèche bloquant la croissance de la vigne en juillet, ont-ils souligné.

Ce contexte météorologique explique une maturité hétérogène d'une parcelle à une autre et une production (911.000 hectolitres) en retrait de 20% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon le Civa.

Les professionnels interrogés ne distinguent pas particulièrement un cépage par rapport à l'autre. Selon M. Fritsch, la fraîcheur peut avantager plus spontanément le Riesling, mais les Pinots gris ont très bien préservé leur fruit. Les Gewurztraminer ont connu la plus forte diminution de production, ce qui n'interdit pas des résultats de qualité, a-t-il relevé.

Les ventes de vins d'Alsace ont baissé de 1,5% l'an dernier pour s'établir à 1 million 100.000 hectolitres

Source : http://alsace.france3.fr/info/turckheim ... 45992.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité