Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Petites vendanges mais grands crus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 FĂ©v 2011 16:29

Dans l' hexagone , le robinet du vin ne coule plus à flot . La récolte de cette année a été la plus faible de la décennie . Selon les premiers chiffres du ministère de l'Agriculture , elle s'élèverait à 45,7 millions d'hectolitres . En 2009 , elle était de 46,7 millions d'hectolitres . On est loin , bien loin , des 68 millions d'hectos qui rentraient dans les cuves dans les années 70-80 .
Ce sont les vignes alsaciennes qui on été les moins productives , avec une baisse de 22 % par rapport à l'année précédente .
Dans le Grand Sud , la situation est contrastée .
Du côté de Bordeaux , la prévision est à peine en retrait par rapport à l'an passé .
Mais dans le Lot , pour le vignoble de Cahors , la baisse est de 18 % .
Dans le Gers, elle est de 8 % , dans la Haute-Garonne avec le Fronton , elle est de 14 % et de 13 % dans le Tarn-et-Garonne .
Dans le Languedoc , la baisse est de 4 % .« Trois facteurs climatiques expliquent cette situation , déclare Olivier Cabirol , de la coopérative Vinovalie , qui regroupe des productions de cahors , fronton , et gaillac . D'abord la coulure , c'est-à-dire des pluies qui ont lessivé le pollen et perturbé la floraison , ce qui a entraîné le millerandage , la présence de tout petits grains .
Ensuite , il y a eu un orage de grêle fin juin , notamment sur les côtes d'Olt, près de Cahors .
Enfin , il y a eu un épisode de très grande chaleur le 26 août (40,8 ° à Montauban !) avec un fort vent d'autan : conséquence, le raisin a été échaudé … » Autant de conditions qui ont réduitla peau de raisin en un peu de chagrin .
Deuxième explication : l'arrachage .Dans la campagne 2009-2010 , près de 7 400 hectares de vignes devaient être arrachés définitivement . La région Languedoc-Roussillon est la première concernée avec une surface de près de 5 674 ha … Un peu épargné l'armagnac . « Il ne faut pas comparer nos six millions de bouteilles avec les 150 millions de bouteilles de cognac , dit Sébastien Lacroix , mais cette année , c'est plutôt bien parti avec , une augmentation de la distillation de 5 % . »

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... -crus.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités