Les jeux de mots dans la joie des mets. Avec la sortie de sa nouvelle cuvée Diam en Terre, ce n'est pas la première fois que Patrick Daniel associe son fin breuvage à une bonne formule. Sans oublier de soigner l'originalité de la bouteille et de l'étiquette. "J'ai acheté le château de la Croix Chabrière en 1988, explique le vigneron. Le domaine existe depuis le XIIIe siècle, la bâtisse actuelle date de Napoléon III, mais j'ai innové avec le conditionnement de mon vin en bouteilles. Dès mes premières vinifications j'ai rencontré l'entreprise qui allait devenir l'un des leaders mondiaux dans la verrerie, Saveur glass. Depuis, j'ai régulièrement créé des cuvées avec des bouteilles de formes ou de couleurs originales."
Syrah pure, couleur terre
Les habitués du domaine connaissent peut-être les éditions "D'ici on voit la mer", "Gorgée de soleil", "Diva" ou encore "Tentation". La dernière en date, donc, comme un coup de génie, comme un chêne se met tout d'un coup à produire des mélano, est cette cuvée truffe noire "Diam en Terre". Il s'agit d'un diamant taillé de 75 centilitres, rempli d'une syrah pur qui a effectué un bref passage en barrique. Commentaire du concepteur: "Je voulais qu'il ait la couleur noble de la truffe et le goût du terroir. S'il reste trop en fut de chêne les arômes de base risquent d'être masqués. On remarquera que sur l'étiquette, il y a une association de noir et de blanc." C'est vrai, alors qu'il est déjà puissant au nez, ce vin est plein de promesses en bouche. Rustique, la Diam en Terre est à découvrir. Il ne se laisse pas boire tout seul. Il a envie d'être accompagné d'une viande ou d'un fromage.
Il a envie de vieillir aussi. Autre particularité de ces bouteilles, leur bouchon en liège reconstitué. "Il y a quelque temps déjà le Centre d'Énergie Atomique a mis au point un système qui permet d'éliminer les risques de goût de bouchon. Du gaz carbonique à haute pression est envoyé dans le liège. Le brevet a été déposé." Tout comme celui de cette cuvée hommage à la truffe. "Oui j'ai déposé ma marque parce que j'en ai marre d'être pillé."Dans sa démarche, Patrick Daniel s'engage pour la défense du terroir. À propos des guerres de clochers concernant la truffe, par exemple, il a sa théorie et ses propositions.
"Il devient urgent que tous les producteurs de la région s'unissent. Tout comme nous produisons des vins de la vallée du Rhône, nous creusons des truffes de Provence. Nous sommes la première région productrice de France et il faudrait, avec solidarité, en faire une force. Que les tuber mélanosporum viennent de Ménerbes, Carpentras ou Richerenches, elles pourraient avoir une identification commune avec le mot "Provence" suivi du nom du village d'où elle vient, tout simplement." Il y a une vingtaine d'années déjà , alors que sa propriété se partage en côte du Rhône et Grignan les Adhémars, Patrick Daniel préconisait d'abandonner le nom de Tricastin. Pour mieux le réutiliser, comme il nous le prouvera prochainement
Bernard Sorbier
http://www.laprovence.com/article/bolle ... es-truffes