Le train est en marche… Les grands crus classés bordelais se mettent eux aussi petit à petit au vin bio. Deux d’entre eux, Château Guiraud et Château Pontet-Canet, viennent d’annoncer leur éco-conversion.
Même si la production de vin « bio » est en plein essor depuis quelques années, les vins les plus prestigieux ne semblaient pas suivre la tendance. Premier grand cru classé en 1855 situé à Sauternes (Aquitaine), Château Guiraud a fêté dignement sa mue environnementale à la Maison Eco-citoyenne à Bordeaux (Gironde) le 6 janvier dernier.
Le domaine bordelais s’est vu attribuer le label Agriculture Biologique (AB) pour l’ensemble de sa propriété, soit cent hectares de vignes. Copropriétaire du domaine, Xavier Planty a justifié son choix dans les colonnes de France-Soir : « il y a un oubli de la nature, on fait trop appel aux fertilisants et aux pesticides ». Selon lui, les « vignes et terres se sont appauvries et déséquilibrées » au fur et à mesure du temps et des récoltes.
Sa fille Laure a indiqué que les propriétaires ont fait plusieurs essais sur la durée avant de se lancer. Ils ont ainsi testé les possibilités sur quinze hectares depuis 1996. « Les souches plantées sont sélectionnées selon des critères de goût et de comportement », a précisé M. Planty, persuadé que grâce à une biodiversité retrouvée il est possible de faire du vin bio au corps tout aussi fin que les grands crus classiques. Et si cette démarche a tout de même nécessité trois années de reconversion, le résultat est à la hauteur des espérances. Xavier Planty a ainsi annoncé devant les professionnels du milieu à Bordeaux (Gironde) que le millésime 2011 du domaine portera le logo AB sur sa prestigieuse étiquette. Le Château Guiraud devient ainsi le premier grand cru classé à franchir le pas.
Château Pontet-Canet, dans le Médoc, s’est lui aussi mis au vert. Après avoir obtenu le label AB (Agriculture Biologique) l’an passé, les propriétaires attendent leur certification biologique. Le directeur technique du château Jean-Michel Comme, conscient de leurs effets néfastes, a exprimé son « ras-le-bol » de « la surenchère des traitements chimiques ».
Les deux grands crus classés bordelais vont très certainement bientôt être suivis par d’autres maisons prestigieuses de la région. Trois cent quarante-trois domaines de la région auraient déjà effectué leur conversion au bio et 10 % du vignoble français devrait en effet passer au bio d’ici l’année prochaine. Pour l’heure Château Guiraud et Château Pontet-Canet restent néanmoins des exceptions parmi les grands crus classés. Selon le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, ce type d’exploitation ne pourrait par ailleurs fonctionner que sur des domaines de petites tailles. En ce qui concerne les exploitations plus importantes il faudrait selon lui trouver d’autres moyens pour lutter contre les maladies et les insectes.
Il apparaît cependant que les mentalités changent, et la conversion au bio de maisons prestigieuses est certainement un gage de qualité pour les plus réfractaires.
Stéphanie Hugot-Lusignan
http://www.zegreenweb.com/sinformer/ali ... -bio,21089