Si les vins effervescents se portent bien, les producteurs alsaciens craignent de manquer un jour de matière première.
Le constat a été fait hier, lors de l’assemblée générale des producteurs de crémant d’Alsace : ce produit prend de plus en plus de place dans le vignoble. 26,4 % de la récolte 2010 contre 21,4 % en 2009. Mais si le volume de crémant reste sensiblement le même (241 000 hl) d’une récolte à l’autre, le vin tranquille l’est moins, tranquille, avec un déficit de près de 200 000 hl par rapport à une récolte moyenne.
Rendement pluriannuel
Forts de l’expérience de cette récolte 2010, les producteurs de crémant alsaciens redoutent donc de manquer de matière première comme l’aire de production arrive à saturation et, du coup, ils pourraient envisager la mise en place d’un rendement pluriannuel appelé VCI (volume compensatoire individuel ou collectif). Ainsi, le rendement maximum de 80 hl/ha pourrait être calculé sur plusieurs années.
Ce succès fait des envieux, en Savoie notamment où on aimerait faire du crémant. Les producteurs alsaciens n’ont rien contre, mais souhaitent que ce vignoble respecte les mêmes règles de production et abandonne la production de mousseux.
La réserve de crémants disponible actuellement (695 000 hl, -2 % sur 2009), permet néanmoins « d’aborder la nouvelle campagne avec un bon équilibre entre l’offre et la demande », a expliqué hier, lors de l’assemblée générale à Riquewihr, Jacques Cattin, le président du syndicat.
Des réussites à l’export
Pas question, pour lui, que l’Alsace se permette de perdre des marchés « suite à une fluctuation trop importante de volumes et de prix » car « nos entreprises ont besoin de stabilité et de sécurité. Nos banquiers ne me démentiront pas. » Allusion aux entreprises qui pourraient connaître des difficultés de trésorerie en raison d’un manque de vin, du coût élevé du foncier et/ou d’une commercialisation de plus en plus onéreuse.
Dans ce contexte, alors que le vignoble assiste à une lente érosion des ventes, les producteurs de crémant ont vendu 32,4 millions de bouteilles, soit 1,7 % de mieux qu’en 2009. Les exportations sont en hausse de 6,5 % (18,1 % du volume total), boostées par les pays du nord de l’Europe. La Belgique reste premier client devant l’Allemagne, les Pays-Bas et le marché nord-américain.
Le syndicat a bien sûr fièrement évoqué la présence du crémant d’Alsace sur le podium du rallye de France.
Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/02 ... t-les-prix