Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un Mouton dans le Languedoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Jan 2011 18:07

Tout commence sous l'impulsion de la très dynamique structure coopérative Sieur d'Arques. Un groupement de viticulteurs surtout connu pour produire l'essentiel des vins effervescents du vignoble de Limoux. Au milieu des années 80, la cave fait des essais d'élevage de chardonnay en fût qui donnent de très bons résultats. L'idée de mettre ces vins en bouteilles est lancée. C'est le début d'une aventure qui débouche en 1993 sur l'obtention de l'AOC limoux blanc. Philippine de Rothschild, patronne de Mouton-Rothschild, le célèbre cru de Pauillac, et de la maison de négoce La Baronnie, s'intéresse alors au vignoble du Languedoc, en plein essor.

Séduite par la démarche des vignerons de Limoux et convaincue de pouvoir faire avec les rouges ce qu'ils ont réussi avec les blancs, elle achète, en 1998, un domaine d'une centaine d'hectares, dont 36 de vignes. "Dans un premier temps, nous avons rénové le vignoble, qui compte aujourd'hui 47hectares, et en parallèle nous avons lancé une marque, Baron'arques, en partenariat avec Sieur d'Arques, pour commencer à nous implanter. Les raisins étaient fournis par la cave et vinifiés par nos oenologues, ça nous a permis de définir le style", explique Vincent Montigaud, le directeur du domaine. Il a conduit durant cinq ans les replantations, deux tiers de cépages bordelais (l'appellation exige 50 % de merlot), et le reste en grenache, syrah et malbec. "Il a fallu comprendre le terroir, les particularités du climat ; ici, nous sommes dans l'extrême ouest du Languedoc, à la croisée des influences océanique et méditerranéenne ; par rapport à Narbonne, on vendange quinze jours à trois semaines plus tard !"

Des vignes jusqu'à 300 mètres d'altitude, du vent et des nuits plus froides que la moyenne régionale, autant d'éléments climatiques qui permettent de produire des vins fins et de bonne fraîcheur, taillés pour la garde. "Nous ne voulions pas produire une caricature de bordeaux, mais un authentique vin méridional, avec le fruité et la note typée des cépages méridionaux, la structure tannique des cépages océaniques et... notre savoir-faire en plus", sourit Vincent Montigaud, un verre du millésime 2003 en main. L'année de la transition : les vins obtiennent l'AOC et la rénovation du domaine touche à sa fin. "Nous avons alors arrêté le partenariat avec la cave et commencé à produire nos propres vins, le nom Baron'arques commençait à être reconnu, c'est devenu le nom du domaine."


Olivier Bompas

Source et commentaires de dégustation : http://www.lepoint.fr/vin/un-mouton-dan ... 577_46.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités