Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

La guerre des Lafi(t)te est finie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 27 Jan 2011 21:47

Château Lafite Rothschild , est un premier cru classé de Pauillac , un vin de légende qui appartient depuis 1868 à la famille Rothschild . Depuis des années ce domaine est en bagarre avec un autre Château Lafitte , qu'il accuse de contrefaçon . Ce Chateau là , à la différence du premier prend deux "t" et il ne s'agit pas d'un grand cru , mais d'une premiere cote de Bordeaux . Ce domaine d'une vingtaine d'hectares avait été acheté en 1763 par un négociant bordelais , un certain Raymond Lafitte , avec deux t donc .

L'homonymie presque parfaite avec le Lafite des rothschild aura permis à la famille Mengin , propriétaire du domaine depuis 1970 , de conquérir une clientèle internationale , en particulier en Asie . C'est ce qui énervait les Rothschild qui se sont lancés en 2005 dans un long marathon judiciaire en saisissant le tribunal de grande instance de Bordeaux . L'affaire est ensuite partie en appel , puis en cassation avant de revenir le 11 janvier dernier à la cour d'appel de Toulouse , qui a pris acte du désistement des parties.

En clair , les Rothschild et les Mengin ont signé en décembre un accord amiable pour mettre fin à cette bataille . Et Max Mengin a obtenu ce qu'il voulait : pouvoir appeler son vin Château Lafitte et pas Château Lafitte Mengin . Le premier cru de Pauillac , lui , s'appellera toujours Château Lafite Rotschild . Avec un seul "t".

Pierre-Henri de Menthon
http://coulisses.blogs.challenges.fr/ar ... finie.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités