Château Lafite Rothschild , est un premier cru classé de Pauillac , un vin de légende qui appartient depuis 1868 à la famille Rothschild . Depuis des années ce domaine est en bagarre avec un autre Château Lafitte , qu'il accuse de contrefaçon . Ce Chateau là , à la différence du premier prend deux "t" et il ne s'agit pas d'un grand cru , mais d'une premiere cote de Bordeaux . Ce domaine d'une vingtaine d'hectares avait été acheté en 1763 par un négociant bordelais , un certain Raymond Lafitte , avec deux t donc .
L'homonymie presque parfaite avec le Lafite des rothschild aura permis à la famille Mengin , propriétaire du domaine depuis 1970 , de conquérir une clientèle internationale , en particulier en Asie . C'est ce qui énervait les Rothschild qui se sont lancés en 2005 dans un long marathon judiciaire en saisissant le tribunal de grande instance de Bordeaux . L'affaire est ensuite partie en appel , puis en cassation avant de revenir le 11 janvier dernier à la cour d'appel de Toulouse , qui a pris acte du désistement des parties.
En clair , les Rothschild et les Mengin ont signé en décembre un accord amiable pour mettre fin à cette bataille . Et Max Mengin a obtenu ce qu'il voulait : pouvoir appeler son vin Château Lafitte et pas Château Lafitte Mengin . Le premier cru de Pauillac , lui , s'appellera toujours Château Lafite Rotschild . Avec un seul "t".
Pierre-Henri de Menthon
http://coulisses.blogs.challenges.fr/ar ... finie.html