
Amateurs de vin, tenez-vous prêts: selon l’Office fédéral de l’agriculture, la maturité de la vendange, la concentration des sucres et l’équilibre entre alcool et acidité sont remarquables.
Les vendanges 2010 auront été en Suisse de quantités modestes mais le vin qui en sortira promet d’atteindre des sommets qualitatifs.
La maturité de la vendange, la concentration des sucres et l’équilibre entre alcool et acidité sont remarquables, a estimé lundi l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
La douceur du printemps a contribué au développement harmonieux de la vigne et lui a permis d’aborder la période de la floraison dans des conditions optimales.
Mais, en raison de pluies, la croissance de la vigne a ralenti et la floraison traîné en longueur, laissant apparaître des grappes peu garnies et parfois incomplètes.
Le volume final de la récolte en a pâti, accusant par rapport à 2009 une baisse de 86 628 hectolitres ou de 7,8% à 1,026 millions d’hectolitres. Mais, grâce aux conditions météorologiques idéales durant l’été et les vendanges, les raisins ont pu être récoltés à parfaite maturité.
Au final, les taux de sucre et d’acide de la récolte 2010 sont excellents et laissent augurer un millésime "magnifique et parfaitement équilibré", selon l’OFAG.
L’an dernier, la surface viticole suisse représentait 14 978 hectares (ha), en hausse de 159 ha par rapport à 2009. Cette évolution est principalement due à la prise en compte des vignes situées en zone frontalière à Genève, qui ont à nouveau droit à l’AOC.
L’OFAG publiera au printemps un rapport détaillé sur l’année viticole 2010 .
http://www.tdg.ch/millesime-2010-faible ... 2011-01-10