Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Ixsir : les vignes libanaises de Carlos Ghosn

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Jan 2011 20:51

Depuis 2007, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est actionnaire d'Ixsir, une propriété viticole de 66 hectares qui parie sur le boom des vins libanais.

Au cœur de la vallée de la Bekaa, la viticulture au Liban est en pleine renaissance. En une décennie, le nombre de nouveaux vignobles a été multiplié par six et certains d'entre eux commencent à se faire un nom à l'étranger. L'un des précurseurs de cette nouvelle vague s'appelle Ramzi Ghosn. Ce n'est autre que le propre frère de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui revendique fièrement ses origines libanaises. Avec son domaine Massaya, Ramzi Ghosn surfe sur la mode mondiale du vin libanais et il a convaincu son frère d'investir à son tour dans le vin.

Depuis 2007, Carlos Ghosn est donc un des premiers actionnaires d'Ixsir, une propriété de 66 hectares dont les vignes sont réparties entre Batroun, au nord du pays, Jezzine au sud et les coteaux de la Bekaa. Cultivées suivant les principes de l'agriculture raisonnée, les parcelles de vignes sont plantées avec de nombreux cépages différents qui vont du cabernet sauvignon, au syrah, en passant par le tempranillo, le caladoc ou encore le merlot.

Les vendanges se font à la main et en cagettes de 18 kilos avec contrôle des températures. La vinification, elle, est centralisée dans une cave située sur les hauteurs de Batroun. Ses associés sont d'anciens vignerons bordelais et libanais. Pour bien faire, il s'est attaché les services d'un consultant de luxe en la personne d'Hubert de Boüard, le copropriétaire du célèbre Chateau Angelus à Saint Emilion.

Le premier millésime du domaine de Carlos Ghosn a été commercialisé en avril dernier sous la marque Ixsir. Et pour écouler sa production annuelle de 600 000 bouteilles, le PDG de Renault mouille sa chemise. Il s'est ainsi rendu en personne à la Semaine des Primeurs de Bordeaux en 2010.

Un investissement passionné on s'en doute de la part du PDG de Renault-Nissan qui porte ses fruits puisqu'il accumule ces derniers mois les honneurs des concours de vin au Liban et les bonnes notes de la part des critiques. De bonne augure donc pour populariser sa gamme qui comprend aussi bien des vins blancs, que rouges ou rosés

http://www.journaldunet.com/economie/au ... hosn.shtml
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité