En butte à la concurrence de contenants moins lourds, les fabricants de bouteille en verre redoublent d'ingéniosité .
Pour réduire le poids des bouteilles (au nom de la facture carbone et de celle de l'expédition des bouteilles à l'export) , pour démontrer que le verre a l'avantage du recyclage , que l'impact carbone du PET n'est pas si anodin si on inclut dans son cycle de vie l'extraction et le traitement de ses matières premières... mais aussi pour proposer aux vignerons et metteurs en marché des bouteilles qui font plus que contenir le vin .
Ainsi , l'entreprise espagnole Estal Packaging présente la bouteille Martin Berasategui System . Cette dernière a reçu l'Oscar 2010 de l'Emballage : loin d'être une simple bouteille , elle inclut les propriétés d'une carafe à décanter . Particulièrement adaptée pour les vins de garde , avec son fond qui retient les dépôts et impuretés grâce à son effet de vide , cette bouteille peut également apporter satisfaction aux producteurs tenants du non-collage et de la non-filtration...
Ainsi , au fil des évolutions des gammes des constructeurs , la bouteille de verre devient plus qu'une bouteille en verre , qu'elle se fasse solution high-tech sur-allégée pour l'entrée de gamme ou qu'elle vise plus haut le statut de carafe . Ce fut l'objet des nouveautés de constructeurs majeurs à Vinitech , comme O-I , qui a présenté une collection de bouteilles en verre noir , ainsi que des bouteilles de vin dont la forme de bouteille avait vocation à devenir des emblèmes de marque , comme c'est le cas pour les bouteilles au col tordu de Jean-Pierre Chenet , ou celles de Mateus au Portugal .
Source : http://www.vitisphere.com