Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Mouton-Rothschild a choisi un artiste chinois pour sa ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Déc 2010 11:24

Après Braque, Dali, Miro ou Chagall, Château Mouton-Rothschild a choisi le peintre chinois Xu Lei pour illustrer l’étiquette de son millésime 2008 qui sera livré dans le monde entier à partir de janvier 2011, a-t-on appris lundi auprès de la direction.

Depuis 1945, de grands artistes réalisent chaque année une oeuvre originale pour l’étiquette de ce prestigieux vin bordelais (Pauillac, premier cru classé).

Cette année, la baronne Philippine de Rothschild, propriétaire de Mouton, a retenu le Chinois Xu Lei, 47 ans, directeur artistique du Today Art Museum, important musée d’art contemporain de Pékin.

« C’est avant tout un choix personnel plus qu’un choix mercantile », a déclaré à l’AFP Hervé Berland, directeur général du groupe. La baronne de Rothschild « fait tourner les artistes de différentes nations (…). La Chine est devenue un grand pays consommateur de grands vins, ça paraissait naturel de sélectionner un Chinois », a-t-il précisé.

Sur fond bleu, le dessin de l’étiquette 2008 montre un bélier, emblème du cru, juché au sommet d’un rocher comme « trait d’union entre les hommes et les cultures, d’un hémisphère à l’autre de la +planète vigne+ », explique le Château dans un communiqué. « Le réalisme poétique (de Xu Lei) associe le cosmos et l’intime, le figuratif et le symbolique, la tradition picturale de son pays et la modernité occidentale », ajoute le texte.

Comme par le passé, l’artiste sollicité ne reçoit pas d’argent mais dix caisses de Mouton-Rothschild.

Vendu en primeurs au printemps 2009, le Mouton-Rothschild 2008 sera livré à partir de janvier 2011 en France et à partir de février en Asie et aux Etats-Unis. A ce jour, il atteint plus de 600 euros la bouteille en France, près de 900 euros en Asie.

Source : http://www.lejournalduvin.com/2010/11/m ... etiquette/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mouton-Rothschild a choisi un artiste chinois pour sa ...

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Déc 2010 14:53

Dépité ! :(

Comment est ce possible?
Je trouve cette façon de faire décevante de la part d'un château ayant une si grande histoire.........ça frise le racolage!

Autant je trouve tout à fait respectable de sélectionner un artiste chinois, autant faire ça aujourd'hui quand Lafite s'arrache en Chine et que mouton reste derrière, je trouve ça triste!

demain, nous aurons l'étiquette en chinois et la contre-étiquette en anglais, ça reste un marché important.
Bonne nouvelle, il reste la capsule pour mettre un rien de russe et la caisse en bois pour les indiens et les brésiliens!
Pour nous , on laissera le "made in France" en tout petit!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mouton-Rothschild a choisi un artiste chinois pour sa ...

Messagepar Dom » Dim 5 Déc 2010 16:19

Je crois ca marchera pas en Chine avec cette étiquette, ils ont choisi un bélier alors que l'année 2008 en Chine, c'est l'année du rat...
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron