Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Des vignerons ou des viticulteurs ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Nov 2010 10:02

Producteurs, agriculteurs, vendangeurs, œnologues, (parfois) négociants, (souvent) animateurs touristiques : ils sont tous un peu tout ça. Mais dit-on de ceux qui font le vin qu'ils sont des vignerons ou des viticulteurs ? Les deux termes ne sont pas vraiment des synonymes. Enfin presque pas. Le Larousse indique que le « viticulteur » est celui qui « cultive de la vigne, pour la production de vin ». Et que le « vigneron » est celui qui « cultive la vigne » et « fait le vin ». Douce nuance : cultiver la vigne et faire le vin, au sens de le fabriquer. « Viti » vient du latin vitis, la vigne. Vigneron aussi, toutefois.

La terre et le chai

Mais dans le vignoble, les deux termes ont leur usage, assez bien définis.
« Le viticulteur, c'est le cultivateur de la vigne, au sens de l'agriculteur, dont la science est l'agronomie », analyse Pierre-Henri Cougnaud, le directeur de la Fédération des vins du Bergeracois.
Et le vigneron ? « C'est celui que l'on va retrouver dans la vigne, bien sûr, mais aussi dans le chai. C'est un terme plus complet que viticulteur. » Attention, ceci n'est pas un jugement de valeur.
Si le « viticulteur » désigne l'homme dans sa terre qui élève les vignes pour faire le meilleur raisin à pressurer, c'est un métier, en général celui des coopérateurs, qui livrent leur raisin à la cave, ou ceux qui livrent les fruits au négociant. En vis-à-vis, le mot « vigneron » qualifierait les indépendants, ceux qui gèrent aussi l'élevage du vin, la « vinification ». Soit, dit Larousse, « tout procédé par lequel le jus de raisin (moût) est transformé en vin ».
Bref, si l'on devait être précis, on ne dirait pas « vigneron » mais « viticulteur-vinificateur ». Ce qui est moins joli. Et peu usité dans le vignoble, car plus ou moins associé aux industriels qui font le vin sans s'occuper des raisins. Notons finalement que ce qui réconcilie vignerons et viticulteurs, ce sont les raisins qu'ils bichonnent, et c'est bien l'essentiel.
Comme dit Voltaire : « Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne. »

http://www.sudouest.fr/2010/11/30/des-v ... 9-4625.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité