Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le tonneau cubique est né

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Nov 2010 11:32

Les Gaulois ont paraît-il inventé le tonneau. Depuis cette époque, il n'a pratiquement pas évolué. Il est toujours cylindrique et légèrement ventru. Ce «récipient» fait partie de notre culture de la vigne et du vin. Mais une nouvelle ère s'ouvre. Et Serge Chalufour d'apporter la première douelle (1) à cette mutation. Il vient de créer un tonneau cubique dans son atelier de Rouzède.

L'homme est maître tonnelier et foudrier, avec quarante années de métier derrière lui. Il a bourlingué dans divers vignobles de la planète. Il est aussi, dans son genre, un peu artiste et même sans doute un peu philosophe. Il ne craint pas l'ire des traditionalistes. En bon professionnel sûr de son coup, il poursuit son idée. Le Kitcuve - c'est le nom de son tonneau - est breveté en France et à l'étranger. Il peut contenir 980 litres.

Il est constitué de six panneaux de bois de chêne. L'assemblage tient grâce à quatre cornières reliées entre elles par une douzaine de tiges filetées. La technique est parfaite, il n'y a aucune fuite.

«Ce mode de fabrication tient plus de la menuiserie que de la tonnellerie, mais il faut aussi bien connaître le bois», explique le tonnelier. Le Kitcuve peut être utilisé pour le stockage et le vieillissement des vins et alcools. Équipé d'une ou plusieurs trappes, il peut servir à la fermentation des vins rouges. La surface de liquide en contact avec le bois est supérieure de 20% par rapport à un tonneau traditionnel, ce qui représente théoriquement un avantage qualitatif. Des essais sont en cours avec du cognac et des vins de chardonnay et de cabernet sauvignon. Les dégustations sont très prometteuses. D'après son concepteur, le Kitcuve a aussi des avantages économiques. À l'achat, il est à peine moins cher qu'un tonneau traditionnel, mais il peut être rénové plus facilement en rabotant intérieur des panneaux et en les toastant à nouveau, l'épaisseur du bois le permet.

En fin d'utilisation vinicole, les cerclages sont récupérables et le bois, qui est du bon chêne, peut trouver d'autres utilisations, notamment en menuiserie. Ces tonneaux peuvent s'empiler sur cinq hauteurs, d'où un gain de place important dans les chais de stockage. Ils s'empilent directement les uns sur les autres, pas besoin de racks ou d'étagères métalliques. L'objectif du maître tonnelier est de produire entre 150 et 200 Kitcuve par an. Des contacts commerciaux sont en cours dans divers vignobles, notamment dans le Bordelais. Serge Chalufour envisage de confier la préparation des bois, rabotage et dégauchissage, à des ateliers protégés et, lui, assurerait le montage dans son atelier de Rouzède.

(1) Douelle: planche de bois longitudinale utilisée pour la fabrication du corps du tonneau.

François Bonnin
http://www.charentelibre.fr/2010/11/26/ ... 008402.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le tonneau cubique est né

Messagepar Didier » Mar 30 Nov 2010 12:52

Curieux de savoir si le vin dans ce type de contenant, en meêm matière, évoluera de la même manière que dans un bon vieux tonneau?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité