Vingt ans que les viticulteurs auvergnats en rêvaient ! Le comité national de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), réuni mardi à Paris, a enfin émis un avis favorable sur le dossier de demande d’accession en AOC du vignoble des Côtes d’Auvergne. Une grande victoire pour les vignerons concernés puisqu'ils pourront désormais jouer dans la cour des « grands ».
"Après deux décennies d’efforts techniques, de négociations et de sacrifices pour montrer aux experts et aux responsables nationaux que notre vignoble méritait cette reconnaissance, c'est une formidable nouvelle pour toute la profession", s'enthousiasme Paul Barbazanges, animateur de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme.
Cette reconnaissance va également permettre de doper le secteur économique viticole régional, poursuit Jean Pierre Pradier, président du Syndicat des viticulteurs de la zone AOC. " Dans un contexte économique assez difficile, cette nouvelle notoriété va permettre aux vignerons d’explorer de nouvelles perspectives de marché, mais surtout, nous l’espérons, mettre fin définitivement aux a priori négatifs que certains de nos concitoyens persistent à entretenir".
L'AOC, qui sera inscrite sur les bouteilles du cru 2011, va concerner 350 hectares de vignobles, répartis sur une cinquantaine de communes du Puy-de-Dôme, entretenus par quelque quatre-vingt vignerons qui produisent entre 12.000 et 16.000 hectolitres de vin par an.
Source : http://www.newsauvergne.com/Les-cotes-d ... 26-d0.html