Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

2010: le bordeaux s'en sort bien, le champagne bien moins

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 Nov 2010 18:43

Le millésime 2010, tout juste vendangé, s'annonce prometteur dans la plupart des régions, malgré une météo plutôt fraîche: ce sera globalement une bonne année pour le bordeaux, mais une bien moyenne pour le champagne, selon les sommeliers et dégustateurs interrogés par l'AFP.

Si les millésimes continuent à varier d'une année sur l'autre, il devient plus rare, grâce aux outils ultra-sophistiqués disponibles aujourd'hui, de "rater" complètement une année comme cela pouvait arriver il y a encore 30 ans, soulignent-ils.

Pour ce qui concerne le bordeaux, il s'agira sans doute d'un millésime de grande qualité, après un 2009 exceptionnel. "Le Bordelais, très prometteur, a réussi à passer entre les gouttes", souligne le sommelier Philippe Faure-Brac.

"Belle suite à 2009", le millésime devrait être "globalement une réussite sur le Bordelais, y compris les Sauternes", confirme Philippe Maurange, journaliste-dégustateur à la Revue du vin de France.

Pour le champagne, "ce n'est pas une bonne année", affirme M. Maurange, "il y a eu des maladies et le raisin ne mûrissait pas". En raison d'une météo pluvieuse, les vignerons ont dû "trier davantage, produisant moins de volume pour une qualité assez moyenne", explique M. Faure-Brac. La plupart des champagnes étant le résultat d'un assemblage de jus de différentes années, la médiocrité de 2010 devrait avoir un impact limité. (belga)

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1524/Cuisine ... oins.dhtml
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité