Dans le secteur de la vallée du Tarn, de la Muse et des coteaux de Saint-Martin, réputés pour leur exposition au soleil, les vignes refleurissent dans le paysage sur une vingtaine d'hectares: les côtes-de- millau ont encore de l'avenir sur la commune.
Plantées en espalier, les variétés de gamay, syrah et cabernet s'adaptent très bien au terroir et produisent des vins de qualité. Les vendanges, commencées fin septembre, se sont échelonnées jusqu'au 20 octobre. Les orages de septembre ont permis d'améliorer le rendement et la qualité. Le raisin était sain et le degré raisonnable.
Trois producteurs livrent leur récolte à la cave viticole d'Aguessac qui, dans quelques mois, vivra une nouvelle aventure avec la création du comptoir paysan et la fusion avec la coopérative fruitière
de la Cresse.
Deux autres vignerons, dont l'un produit du vin bio, ont leur cave personnelle sous l'appellation cĂ´tes- de-millau.
Deux particuliers continuent à travailler leur vigne et vinifier leur consommation annuelle: un plaisir qui, dans nos campagnes, disparaît avec le temps. La collecte se réalise entre amis, sur le plan familial et se termine en fin de soirée par le partage d'un gâteau arrosé, bien entendu, de bon vin afin de chasser les douleurs musculaires.
Souvenirs et anecdotes alimentent la conversation dans une ambiance sympathique.
Les vignes ont encore de l'avenir dans la commune.
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 40703.php5