Dans un contexte de crise financière, la Chine est considérée comme un immense marché, et ce, même aux yeux des négociants en vin. Pour les viticulteurs de Bourgogne, ces derniers ont répondu massivement à la tournée promotionnelle de leurs vins, le Wine Tour China,dont la première étape s'est déroulée ce lundi à Beijing.
Grand vin du Chateau de Pommard, Chambolle-Musigny premier Cru "Les Baudes", l'énorme marché de Chine a attiré cette fois-ci plus de 300 gammes diversifiées de produits pour leur participation à cette tournée en Chine des vins de Bourgogne. Pour Benoît Bruot, directeur des exportations pour la société Henri de Villamont, il s'agit de sa deuxième participation à cette campagne de promotion, et même si aucun contrat n'a été jusqu'à présent signé, il est toujours très optimiste quant à l'avenir de ses vins sur l'immense marché chinois.
Benoît Bruot
Directeur des exportations
Société Henri de Villamont
" La Chine c'est un peu le casino. C'est-à -dire qu'on sait qu'il y a un gros potentiel, qu'on peut gagner de l'argent. Et aujourd'hui on ne sait pas encore tout à fait comment faire. Mais on est tous convaincu qu'il faut qu'on soit présent sur le marché, même si pour l'instant les résultats ne sont pas très importants, on sait qu'ils finiront par donner du positif."
Selon un rapport publié par Vinexpo, grâce à la croissance de l'économie et une demande florissante, la quantité de la consommation du vin sur le marché chiniois pourrait atteindre les 1 milliard 260 millions de bouteilles en 2013, soit une hausse de 32%, par rapport à l'année 2009. Et c'est pour cette raison que certains géants du secteur viti-vinicole, tels que The Wine Group of America, et le CIVB, l'Ecole du vin de Bordeaux, ont entamé voire élargi leur campagne de promotion en Chine, pour en faire la priorité de leur stratégie en Asie.
Jean-Michel Aubinel
Organisateur de l'étape pékinoise
Tournée chinoise des vins de Bourgogne
" Le marché chinois se trouve aujourd'hui au coeur de notre stratégie-export, c'est à dire que nous avons compris que l'essentiel pour nous est d'être présents régulièrement sur ce pays, par rapport au développement, par rapport au potentiel que la Chine présente aujourd'hui en terme de consommation du vin. "
Cependant, sur le marché asiatique du vin, la Chine occupe actuellement la deuxième place, et suit étroitement le Japon. Et d'après le président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Bourgogne, une telle situation pourrait évoluer dans les années à venir.
Benoît de Charette
Président
Chambre régionale de commerce et d'industrie de Bourgogne
"On a commencé au Japon il y a une trentaine d'années, aujourd'hui c'est le troisième marché à l'exporation pour la Bourgogne. Et bien, la Chine qui est beaucoup plus importante en nombre d'habitants que le Japon, et un jour, elle prendra toute sa place pour le vin de Bourgogne. "
Prévue pour durer trois jours, l'événement poursuivra sa tournée à Shanghaï dès le 3 novembre,pour terminer le 4 novembre à Hongkong.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7186762.html