Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vigneron suisse de l'année est tessinois

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 29 Oct 2010 06:09

GRAND PRIX DU VIN SUISSE 2010
C'est Meinrad Perler qui a été sacré hier soir à Berne. Le Valais a fait fort avec cinq vins distingués par une médaille d'or.


Hier soir à Berne, Meinrad C. Perler a été couronné Vigneron de l'année 2010. Depuis l'annonce des trois nominés à ce titre envié, les spéculations allaient bon train. Entre Diego Mathier (6 vins nominés or), Provins (3 vins nominé or) ou Meinrad C. Perler (2 vins nominés or), les résultats, compte tenu des critères (nombre de vins nominés au Grand Prix du vin suisse, nombre de catégories avec vins nominés, nombre de vins au premier rang et, en cas d'égalité, meilleur ratio vins nominés/vins inscrits), paraissaient très serrés.

Toutefois, avec l'apparition du ratio, on pouvait supposer que le Fribourgeois exilé au Tessin avait de bonnes chances. Diego Mathier nous confiait mercredi qu'il se rangerait à la décision rendue à Berne. Sacré Vigneron de l'année en 2007, il connaît les enjeux d'un tel titre mais, comme il le souligne avec philosophie: «Ce qui est important, c'est que les règles soient claires et que ce soit les résultats qui comptent et pas la politique. De toute façon, faire partie des nominés c'est faire partie de l'élite et cette distinction récompense déjà notre travail.» De son côté, David Genolet, porte-parole de Provins, doutait de remporter le titre pour une seconde fois. «Avec ses six vins nominés, Diego Mathier a beaucoup de chances de repartir avec le titre. Le Tessinois se profile comme un outsider, mais c'est un vigneron d'une grande qualité. Nous avons déjà été honorés lorsque Madeleine Gay a été sacrée Vigneronne de l'année en 2008, donc pour nous, le plus important, c'est d'être dans le peloton de tête.» Contacté par téléphone, Meinrad C. Perler nous confiait avoir envoyé 4 vins pour deux nominés or (le merlot Riserva Tenimento la Prella et un assemblage, le Sottobosco del Ticino) et un argent. «J'ai respecté le règlement et envoyé des vins qui étaient encore disponibles à la vente. Je produis 20 000 bouteilles de Riserva Tenimento la Prella et 6500 bouteilles de Sottobosco. Ce sont donc des vins très représentatifs du domaine.»

Meinrad C. Perler est un vigneron heureux, hier soir il l'était plus encore. «Cette distinction récompense trente ans de travail. C'est le couronnement de ma carrière.»

Curieux et amateurs pourront déguster ses crus au Salon des goûts et terroirs à Bulle où, en Fribourgeois qui ne renie pas ses racines, Meinrad C. Perler tient un stand depuis des années.

France Massy
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/sui ... -10-231505
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités