Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Limoges : un vigneron atypique au salon du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Oct 2010 08:23

Il n'est jamais venu au salon des vins. Et pourtant Jean Moulène est un vigneron limousin. Son vin paillé " bio " à 19 euros la bouteille est à découvrir.

Sur la liste des exposants qui participent les 29, 30 et 31 octobre au salon du vin, à la salle des congrès du Châtelard, un produit a retenu notre attention.
L'adresse d'abord: Saint-Junien Maumont (19), est-il indiqué sur la plaquette de présentation.

Quel est donc ce " Saint-Junien" où on produirait du vin ? Pas de chance ! Il s'agit en fait d'une stupide faute de frappe qui a transformé le nom de "Saint-Julien (Maumont)" en Saint-Junien.
Mais le vin provient bien du Limousin, fait assez rare pour être signalé. La vigne de Jean Moulène est située non loin de Collonges-la-Rouge, au sud de la Corrèze.
Ancrée dans un terroir qui fut, avant 1850, une grande région viticole de 16.500 hectares, complètement anéantie par les maladies successives (oïdium, phylloxéra), la sécheresse et enfin la guerre 14-18.
Plus récemment, il aura fallu des années d'efforts à une poignée de jeunes agriculteurs pour faire revivre la vigne dans cette région.

Au domaine de La Gardelle, par exemple, où est installée la famille de Jean Moulène depuis au moins 6 générations.
Cette petite exploitation viticole (1,5 hectare) produit un vin paillé blanc et un vin paillé rouge que le public pourra découvrir, ce week-end.
Mais qu'est-ce au juste qu'un vin paillé ou vin de paille ? " Le vin paillé est obtenu à partir de raisins cueillis à maturité complète et mis à sécher sur un lit de paille dans des locaux très aérés ", explique le vigneron."
Une fois séchés, au bout de quelques mois, les raisins sont pressés pour donner un moût concentré en sucre et en arômes. Ce moût est mis à fermenter en barriques de chêne. Il est ensuite élevé pendant deux ans en fûts et mis en bouteilles après de nombreux soutirages.
"Nos vins paillés sont dignes des plus grands vins liquoreux français", n'hésite pas à dire Jean Moulène.
De plus, le domaine de La Gardelle travaille la vigne selon les principes de l'agriculture biologique, sans herbicide ni pesticide.
Enfin, un des objectifs de ce domaine vinicole est la réintroduction des chevaux de trait.
Ces animaux évitent les tassements des sols et s'inscrivent dans le cadre d'une agriculture durable et très respectueuse de l'environnement.

Jean-Marie Misset
lepopulaire.saintjunien@centrefrance.com

http://www.vinpailledelagardelle.sitew.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron