Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Bourgogne: le Conseil Régional ouvre une porte sur Hong-Kong

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 23 Oct 2010 21:21

« Dans le monde, Bourgogne est synonyme de vins exceptionnels ». Yvonne Choi, vice-ministre du commerce de Hong-Kong était heureuse d’être là, en Bourgogne, ce jeudi. Afin de signer une convention avec la Région, le Bureau interprofessionnel du vin de Bourgogne (BIVB) et la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI). Concrètement, il s’agit de « promouvoir en Asie les vins de Bourgogne, qui occupent la 2nde place sur le marché du vin en Chine) mais aussi le tourisme et la gastronomie ». Voilà pour les termes officiels.
Mais au-delà de ce protocole un peu austère, il s’agissait, pour la Bourgogne et pour Hong-Kong, de voir plus loin.
« Hong-Kong est une porte d’entrée pour le marché du vin, en Chine », n’a pas manqué, de rappeler Yvonne Choi ». Même si « Hong-Kong n’est pas une région viticole, il y a des évolutions comportementales en Asie, qui vont ouvrir des perspectives pour les importateurs et ainsi créer un « hub » (ou plateforme d’échange ) pour les produits bourguignons », a souligné la vice-ministre.

De sa visite en Bourgogne, Yvonne Choi a retenu la « passion »

« J’ai senti votre passion pour le vin, la gastronomie et tout ce qui concerne la Bourgogne. Une passion qui est tout à fait contagieuse. Et je vais chercher à diffuser ça, partout, à Hong-Kong. Beaucoup de gens, chez nous apprécient, déjà votre culture. Mais, avec cette signature, nous allons pouvoir « doper » notre relation ». Et en souhaitant bonne chance à la Bourgogne pour obtenir l’inscription de certains de ses vignobles au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Hong-Kong est le pays de la porte d’entrée pour l’empire du Milieu »

C’est ce que n’a pas manqué de noter le président de la Région, François Patriat. Avant de transmettre cette fameuse « passion » à Yvonne Choi, en expliquant : « quand je bois du vin, je bois du territoire. Quand je bois du Pommard, c’est le clocher de cette commune que je vois ». Mais passée la poésie du vin, le président du Conseil régional n’a pas manqué de souligner que « 1 milliards d’euros de plus à l’export, c’est 15 000 emplois de plus en France ».
Avec 2 milliards d’habitants, le marché chinois ne risque pas de… se tarir.

Bruno LEDION


Le Pouilly-Fuissé et le Gevrey-Chambertin plébiscités à Hong-Kong

D’après les statistiques fournies par la CRCI, de nombreux habitants de Hong-Kong, le vin est rouge avant tout, puisqu’ils représentent 80 % du volume total. Mais, pour les vins de Bourgogne, cette proportion change puisque les vins blancs (en hausse de 3% en volume et de 18% en valeur) représentent 58% du volume en 2009, pour 42% de vins rouges. Par contre, les vins rouges restent très majoritaires dans le chiffre d’affaires de la Bourgogne (62 % du total). Parmi les appellations les plus vendues en blanc, on retrouve Pouilly-Fuissé, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, mais aussi des Appellations Bourgogne, Mâcon et Chablis. Pour les rouges, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton et Beaune 1er Cru côtoient des Bourgogne rouges.
En 2009, Hong Kong a importé l’équivalent de 46.5 millions de bouteilles 75 cl (+15 %) pour une valeur équivalente à 370 millions d’euros (+46 %). Les importations de vins tranquilles en bouteilles dominent largement (93 % des volumes). Les importations d’effervescents stagnent (1.3 millions de bouteilles), tout comme le vrac (1.5 million de litres). Parmi les principaux pays fournisseurs, la France maintient sa place de leader avec 32 % de part de marché en volume, soit 15 millions de bouteilles (+24 %) et 58 % des importations hongkongaises en valeur.

Source : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 77&thold=0
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités