VINELAND, ON, le 12 oct. /CNW/ - Établie depuis seulement 2001, Tawse Winery vient tout juste de remporter un total de 18 médailles au prestigieux concours Canadian Wine Awards, se méritant ainsi le titre très convoité de vignoble de l'année au Canada. C'est la première fois qu'un vignoble Ontarien remporte ce titre depuis la naissance de ce concours il y a 10 ans.
Situé à Vineland, sur les flancs de l'escarpement du Niagara, Tawse a remporté 5 médailles d'or, 3 d'argent et 10 de bronze. Aucun autre vignoble n'a remporté autant de médailles d'or lors d'une même année.
De plus, le chardonnay Robyn's Block 2008 a été choisi comme meilleur vin blanc de l'année au pays. Le panel d'experts lui a attribué une note de 93/100, la plus haute note jamais décernée à un vin de table lors de cette compétition.
Le Canadian Wine Awards, une compétition annuelle organisée par le magazine Wine Access, célèbre ses 10 ans cette année. Tous les vins sont soumis à des règles strictes de dégustation se comparant à d'autres compétitions d'envergure de niveau international. Les vins sont dégustés à l'aveugle par un panel d'experts provenant d'un bout à l'autre du pays. Tawse Winery avait présenté un total de 25 vins pour la compétition.
« Nous sommes très heureux et honorés d'avoir terminé au premier rang de tous les vignobles au pays cette année », dit Moray Tawse, propriétaire du domaine et passionné de grands vins. « Notre objectif premier est de produire des vins de qualité exceptionnelle. C'est toujours très satisfaisant de voir son travail récompensé. Je suis convaincu que ce sera bon pour la région du Niagara, et j'espère que les consommateurs seront encore plus tentés de découvrir les vins de notre région».
M. Tawse souligne que ce titre ne serait jamais arrivé sans la contribution de son talentueux maitre de chai Paul Pender. Il est également persuadé que la culture biologique et biodynamique de ses vignes a eu un impact considérable sur la qualité de ses vins. "L'emploi d'engrais chimiques et de pesticides a le même effet sur les vignes que le fast food a sur l'humain. Nos vignes ont été cultivées de façon biologique depuis 2001 et en biodynamie depuis 2006. La différence peut se goûter».
D'après M. Tawse, l'emplacement du domaine Tawse permet de créer des vins de terroir exceptionnels. Situé dans la partie supérieure de l'escarpement du Niagara, entre les villages de Beamsville et de Vineland, le vignoble repose sur des sols argilo calcaires complexes rappelant le terroir de la Bourgogne. «L'emplacement influence la qualité et le caractère des vins produits. Les similitudes qui existent entre les terroirs de la Bourgogne et la Péninsule du Niagara m'ont convaincu d'investir localement »
Les cinq médailles d'or remportées par Tawse sont le chardonnay Robyn's Block 2008, le chardonnay Quarry Road Vineyard 2008, le Riesling Wismer Vineyard Lakeview Block 2008, le Riesling 2009 et le pinot noir Lauritzen Vineyard 2008.
Anthony Gismondi, éditeur en chef du magazine Wine Access, a décrit le chardonnay Robyn's Block 2008 comme étant « un chef d'œuvre démontrant des notes complexes et harmonieuses de poires, d'amandes grillées, de minéral et de barriques. La finale est très persistante et possède une acidité pénétrante. »
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/O ... c9822.html