La confrérie du vignoble de l'abbaye de Villers a cueilli 600 kilos de raisins ce week-end, lors de vendanges qui ont dû être avancées pour éviter que trop de grains pourrissent, victime du mauvais temps d'août et de septembre.
On fait aussi du vin en Brabant wallon : samedi, sur les terrasses du vignoble de l'abbaye de Villers-la-Ville, une trentaine de bénévoles ont vendangé la vigne. Une ou deux semaines à l'avance, vu l'état sanitaire du raisin : alors que le taux de sucre n'est pas encore optimal, attendre encore faisait courir le risque de pertes importantes. C'est qu'après une belle année jusqu'en juillet, le mauvais temps d'août et du début du mois de septembre a favorisé le développement des maladies.
Pas dramatique : ce sont tout de même 600 kilos de raisins rouges que les confrères ont récolté samedi. Avant de passer à la suite du processus de vinification, il a fallu trier tout cela sur de grandes tables, grappe par grappe et armés de petits ciseaux, pour éliminer les grains endommagés. Un travail minutieux réalisé en quelques heures grâce à la mobilisation de passionnés, intéressés par la possibilité de cueillir le raisin pour faire du vin en Belgique. Dans les grands vignobles, seuls les châteaux prestigieux peuvent s'offrir le luxe d'un tri aussi précis.
Le travail est loin d'ĂŞtre fini
Ces prochains jours, les opérations vont continuer : une semaine de macération carbonique des grappes à 26 degrés comme pour les Beaujolais, puis viendra le pressage en prenant soin de ne pas écraser les pépins, avant de passer macération pelliculaire en cuve en inox pour mélanger les saveurs... Normalement, ces 600 kilos de raisins devraient donner environ 350 bouteilles de vin, aux alentours du mois d'avril.
"En 2005, nous avions obtenu 750 bouteilles", explique le maître de chai, Christophe Waterkeyn. "Notre vin était correct, mais nous voulions un produit plus haut de gamme. On a arraché l'ancien cépage planté en 1990 pour le remplacer par des pieds de Régent. Nous sommes à la quatrième année, et la productivité est toujours en croissance. Le cépage est bien adapté au terroir et le Régent donne un vin de soleil. Avec des arômes de fruits rouges, de poivre noir et de poivron vert, notre vin se rapproche du Côtes du Rhône. Il faut le goûter pour le croire !"
Vincent Fifi
http://www.rtbf.be/info/regions/brabant ... ers-258558