Une trentaine de diplomates japonais, en poste à Paris et à Genève, jouent ce week-end les apprentis vendangeurs dans un petit domaine de Volnay, en Bourgogne.
"Il y a dix ans, ils ont découvert mes vins à Paris dans un bistrot près de l'ambassade du Japon. Ils ont voulu voir comme on fait le vin". Voilà pourquoi Régis Rossignol, sémillant septuagénaire, reçoit chaque année sur son domaine de Volnay, en Bourgogne, des diplomates japonais pour les vendanges. Et ce depuis dix ans.
Samedi encore, peu avant 7h30, conformément au rituel, de puissantes berlines aux plaques diplomatiques se sont stationnées le long du mur d'enceinte de ce domaine de sept hectares. Après quelques consignes, le petit groupe de Japonais a rejoint les vendangeurs confirmés, originaires de toute la France.
"On peut toucher, on peut sentir"
Kazuyasu Takeda, 39 ans, premier secrétaire à la délégation permanente du Japon auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris, est venu accompagné de sa femme.
"Quand on visite une église ou un monument, on peut juste regarder. Ici, on peut toucher, on peut sentir les odeurs. Comme on est impliqués, il y a un lien qui se crée. C'est une bonne façon de découvrir la Bourgogne", a-t-il expliqué entre deux coups de sécateur hésitants. Régis Rossignol, qui exporte un millier de bouteilles au Japon sur les 27.000 produites annuellement, a toutefois dû, parfois, repasser derrière l'équipe de novices.
Par TF1 News (D'après agence)
http://lci.tf1.fr/insolite/2010-09/les- ... 78608.html