Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le bel élan de Phélan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 Sep 2010 09:08

C'est une décision mûrement réfléchie. Thierry Gardinier l'a confié hier soir aux membres des crus bourgeois du Médoc et l'annoncera officiellement lors d'une conférence de presse demain à Paris : il quitte le navire. La décision a mûri après la vente, en début d'année, d'une parcelle de 20 hectares au Château Montrose de la famille Bouygues. À 900 000 euros l'hectare, la cession donnait en effet à réfléchir… Et Thierry Gardinier, après une longue mandature en Médoc, a donc tranché récemment. Il passe le relais et est décidé, à Phélan-Ségur, à déléguer là aussi davantage : « Quand tu es patron à mi-temps, tu es tout et rien. Je me suis donc dit : il faut couper le cordon. » Lui qui a accompagné les crus bourgeois dans la tempête juridique, lui qui a promu une labellisation désormais annuelle, sera probablement regretté. Confidence récente d'un autre cru bourgeois, celui de Martine Cazeneuve (Château Paloumey), qui ne connaissait pas encore la nouvelle : « Thierry Gardinier fait un travail formidable. C'est vraiment l'homme de la situation. Et Phélan est une locomotive. »

C'est bien là le problème : Phélan, qui ne fait pas partie du classement de 1855, mais qui n'a jamais imprimé la mention « cru bourgeois » sur ses étiquettes, affiche d'autres ambitions. « À Bordeaux, le train est long, confie Thierry Gardinier. Phélan se trouve dans la fin du train qui avance. Le but est de remettre le wagon plus près des locomotives. Nous faisons partie des 80 marques qui ont un attrait en primeur. »

« Phélan est un jardin »
Véronique Dausse, qui vient de prendre ses fonctions, a été recrutée dans cet esprit. Cette Lot-et-Garonnaise d'origine, formée dans la Napa Valley, a déjà œuvré pour plusieurs grands noms du vignoble français (Skalli, Nicolas Feuillatte, Henriot, Jeanjean…). « Il faut retravailler la marque et lui donner un contenu », insiste-t-elle. D'ores et déjà, elle entend créer « une offre au château pour faire remonter les gens. Phélan, c'est l'élégance, le classicisme sans exubérance. C'est le bon goût à la française. Tout ça, il faut le faire vivre ! » Elle développera donc sans tarder la partie réceptive, comme le font si bien ses illustres voisins. Femme de marketing, Véronique Dausse entend renforcer la distribution des 25 000 caisses de vin de Phélan-Segur et de Frank Phélan (le second vin), « essentielle en Europe et aux États-Unis », tout en restant exclusivement aux côtés du négoce. « À Bordeaux, les grands directeurs doivent être des exportateurs, insiste Thierry Gardinier. C'est une donnée fondamentale. »

Elle entend également miser « sur le duo maître de chai-chef de culture », sans jamais « modifier le style ». Avec un encépagement 50 % merlot et 50 % cabernet, sur cette magnifique croupe observant l'estuaire, Véronique Dausse accompagnera aussi les travaux de modernisation entrepris il y a vingt ans. « Phélan est un jardin », s'émerveille-t-elle. Et Thierry Gardinier dans tout ça ? Il se recentre sur Paris. La holding familiale, qu'il pilote avec ses deux frères, Laurent, plutôt mobilisé sur l'hôtellerie, et Stéphane, qui dirige une plantation d'oranges en Floride, est en effet sur le point d'acquérir le prestigieux restaurant Taillevent à Paris, et les caves du même nom. Un accord de négociations exclusives a été conclu entre les deux maisons. À la fin du mois d'octobre, il n'est pas improbable que Taillevent s'ajoute à la liste des sociétés de la Gepag (Groupe d'entreprises et participations Gardinier), qui possède notamment le Relais et Châteaux Les Crayères à Reims.

Rodolphe Wartel
http://www.sudouest.fr/2010/09/21/le-be ... 6-2355.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le bel élan de Phélan

Messagepar Didier » Sam 2 Oct 2010 19:38

"""""il quitte le navire. La décision a mûri après la vente, en début d'année, d'une parcelle de 20 hectares au Château Montrose de la famille Bouygues."""""

Et ces 20 hectares de St-Estephe, pensez-vous qu'ils vont devenir du Montrose?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le bel élan de Phélan

Messagepar AlexR » Dim 3 Oct 2010 09:55

Légalement, rien n'empêcherait une telle évolution. Historiquement, cela s'est souvent fait.

Si le terroir était de qualité inférieure, ce serait regrettable, et cela se retrouverait forcément dans le vin.

Etant donné que les propriétaires ont leur milliards, et leur fierté, cela m'étonnerait beacoup que Montrose en patisse.

Déjà, le millésome 2009 a marqué un tournant. Je suis allé pendant la dégustation des primeurs, et le directeur du domaine
m'a dit qu'il recherche désormais un style de vin un peu plus souple et un peu plus aimable dans se jeunese.

Meilleures salutations,
Alex Rychlewski
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Le bel élan de Phélan

Messagepar Didier » Dim 3 Oct 2010 10:55

AlexR a écrit:Légalement, rien n'empêcherait une telle évolution. Historiquement, cela s'est souvent fait.



Merci Alex,

Voila bien un des aspects négatifs du classement des Grands Crus Classés du Médoc ; classement de 1855, figé depuis lors (ou presque), pour des domaines précis à l'époque, mais dont il serait intéressant de superposer la carte d'alors avec celle de maintenant! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le bel élan de Phélan

Messagepar AlexR » Dim 3 Oct 2010 15:24

Didier,

Je serais aussi aussi interessé que vous de voir une telle carte qui compare la disposition des parcelles en 2010 comparés à 1855...

Hélas, je crois qu'une telle chose est impossible à réaliser, notamment parce que nous n'avons pas de plans détaillés de la plupart des crus au dix-neuvième siècle...
Nous savons que certaines propriétés sont restés identiques, et que d'autres (Lascombes me vient à l'esprit) n'ont rien à voir.
Mais entre les deux, il y a un monde...

Le bourguignons tancent les bordelais en disant que ils (ces premiers) ont une notion beaucoup plus juste et plus préscise de "terroir".

Je ne pense pas que l'on puisse réduire la réalité des choses ainsi.

L'Histoire, avec un H majuscule, joue un role très important ici.
Comparons ce qui est comparable, dans la mesure du possible.

Bien Ă  vous,
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Le bel élan de Phélan

Messagepar Didier » Dim 3 Oct 2010 20:10

Merci Alex,

Un peu tétu quand même, je confirme que ce serait assez intéressant de pouvoir superposer les deux cartes, même pour seulement quelques propriétés (par défaut si ce n'est possible qu'ainsi).
Si quelques contributeurs ou visiteurs peuvent nous y aider, je considèrerais cet exercice de style comme passionnant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron