Saint Vincent !
« L’histoire de Saint Vincent remonte à l’époque de l’empire Romain. Vincent, né d’une famille noble à la fin du 3ème siècle à Huesca, petite cité espagnole au pied des Pyrénées. Il devient rapidement homme d’église en tant que Diacre. Sous l’empire Romain, les chrétiens sont pourchassés sinon mis à mort car refusant d’adorer l’empereur romain, l’unique « dieu » imaginable. Vincent est alors emprisonné et torturé. De nombreux miracles seront reconnus pour l’avoir sauvé de la mort, mais Vincent rend l’âme le 22 Janvier 304, martyrisé par écartèlement, lacérations et brûlures.
De nombreuses hypothèses peuvent-être à l’origine du choix de Saint Vincent en tant que Saint Patron des Vigneron, mais aucune n’a pu être confirmée :
La première hypothèse vient du fait que la première syllabe de son nom n’est autre que le mot Vin. Selon la religion, le parallèle entre le sang et le vin est souvent relaté, tel le christ, Vincent à versé son sang en tant que martyr.
Pour certains, l’origine viendrait du fait que c’est une roue de pressoir qui aurait été utilisée pour le torturer.
D’autres explications proviennent de sa fonction de diacre. En effet le diacre verse le vin dans le calice pour la messe. »
http://www.hospices-beaune.com/2010/08/ ... vignerons/