Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Angers : comme le vin, l'oenotourisme est gouleyant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Août 2010 09:23

Trente appellations, 2600 vignerons... le vignoble Anjou-Saumur offre la palette la plus diversifiée du Val de Loire... Pour y goûter, des pépites de visite, « Les Rendez-Vous dans le Vignoble ».

Carte postale

Quel délicieux moment que ces Rendez-Vous dans le Vignoble. Je les ai découverts cet été, au domaine du Closel, à Savennières, un village qui donne son nom à un vin blond comme le blé. Evelyne de Pontbriand, maîtresse des lieux, m'a appris qu'il fait partie du top des appellations des breuvages de ce pays. Une sorte de grand cru comme le sont ici aussi le Bonnezeaux et le Quart de Chaume.

Savennières. Trente-six vignerons pour une appellation qui puise sa spécificité de quinze hectares. Sous les pieds d'Evelyne de Pontbriand un terroir de 30 à 60 cm d'épaisseur « qui est notre bien le plus précieux ». Elle a le goût des mots. Son verbe « gouleye » dans l'oreille du visiteur quand elle le promène sur la propriété de ses ancêtres depuis 1850. Le curieux se balade ici un verre à la main, empli de « La Jalousie », « un Savennière de conversation ». Pendant qu'il explore le palet, la propriétaire apprend comment elle travaille la vigne « en viticulture bio, exempte de produits chimiques. Nous utilisons des tisanes, employées le matin où le soir », dit-elle.

Alors que le soleil au déclin inonde ce coteaux de bord de Loire, l'héritière du domaine laisse aussi parler la poésie. « La beauté, c'est un équilibre. Un grand vin, c'est l'équilibre parfait. »

Les moines ont adapté les cépages à la luminosité et à l'hydrométrie des lieux. « Le cépage, la lumière, le sol, c'est un ensemble de choses qui fait d'un vin une chose unique. Nos vins ne sont que le reflet du paysage. » Dans la suite de ses pas, un dîner sous les ors de Napoléon III pour une quinzaine de personnes, a marié les mets du jardin et six vins de la propriété. Un moment délicieux et unique permis par ce concept appelé « Rendez-Vous dans le Vignoble ». Ils engagent chaque année une vingtaine de vignerons dans une démarche de découverte de leur métier et de leurs vins au grand public. Vous aimeriez déguster ? Cela peut se faire de ce pas. Ce jeudi 5 août par exemple, Michel Blouin emmène en promenade à la découverte des vignes de son domaine, à Saint-Aubin de Luigné. Il doit expliquer les travaux qui y sont menés tout au long de l'année et présenter le cycle de fabrication du vin selon les différents terroirs présents en Anjou. Autant le préciser, pour goûter à la culture (du vin), il faut réserver. Amitiés.


Pratique. Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou, Les Celliers de la Coudraye, Place des Vignerons, 49750 Saint-Lambert-du-Lattay. Tél. 02 41 78 42 75.

Sébastien GROSMAITRE
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités