De Nicolas Rolin à nos jours, une histoire singulière au coeur de la capitale des grands vins de Bourgogne
Cinq siècles d’histoire
En 1443, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins décident de créer un hôpital pour les « pôvres ». Ils l’installent à Beaune, au coeur de la Flandre Bourguignonne et déjà lieu de passage très fréquenté de par sa position géographique.
L’Hôtel-Dieu est né, et accueille alors pour les cinq siècles qui suivent infirmes, malades, parturientes et indigents, qui tous fréquentent l’institution gratuitement.
Des vignes en héritage
En 1459, Jean Plampays fait un don original aux hospices : une parcelle de vigne. Cette coutume se poursuivra à travers les siècles et perdure encore aujourd’hui. C’est une façon pour les malades ou leur famille de remercier l’institution, d’assurer sa pérennité et, également, de rester dans l’histoire!
Les fonds récoltés grâce la vente du produit des vignes léguées sont destinés au financement des oeuvres de charité des Hospices. Les procédures de mise en vente ne sont jamais restées figées avec les siècles : elles ont évolué depuis la vente à l’amiable restée en vigueur jusqu’à la Révolution Française.
Les enchères, depuis 1859
En 1859, pour la première fois, les vins des Hospices sont vendus aux enchères. Pendant de nombreuses années, la vente s’est déroulée à la bougie, l’adjudication survenant après la dernière enchère, à la fin de la combustion ininterrompue de deux chandelles.
Pour des raisons de temps, cette procédure traditionnelle est appliquée aujourd’hui à un nombre limité d’enchères dans la vente. Au fil des ans, la vente des Vins des Hospices de Beaune est devenue la plus célèbre vente vinicole de charité au monde.
Albert Bichot, partenaire de l’opération, a acheté en 1876 ses premières cuvées. C’est depuis le milieu des années 1990 un des tous premiers acteurs de la vente.
Un instant de fĂŞte et de partage
La vente des Hospices est célèbre dans le monde entier. Sans doute parce que c »est l’occasion pour tous bourguignons de souche ou d’adoption de se réunir dans la bonne humeur, se retrouver au milieu des groupes folkoloriques venus animer la ville pendant quelques jours.
En Bourgogne plus qu’ailleurs, fête rime souvent avec partage. C’est pourquoi chaque année la vente des hospices soutient une ou plusieurs associations caritatives. Un parrain ou une marraine célèbre anime et préside alors la vente aux enchères d’une des plus belles cuvées de l’année.
A noter également que le produit de la vente des vins contribue à hauteur de 5% au budget de l’hôpital de Beaune.
Source : http://www.hospices-beaune.com/about-2/ ... e-domaine/