Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Etiquetage des produits allergènes dans le vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 14 Juil 2010 10:30

Après l’apparition de la mention « contient des sulfites » et du logo concernant les femmes enceintes, la Commission Européenne a publié dans la directive 2007/68/EC une liste de produits qui seront obligatoirement mentionnés sur l’étiquette à partir du 31 décembre 2010. La filière vin a déjà obtenue une dérogation lors du règlement CE/415/2009 car la directive imposait au préalable un étiquetage obligatoire à partir du 31 mai 2009. Les vins mis sur le marché ou étiquetés après le 31 décembre 2010 devront porter la mention « contient des produits à base de lait » pour les vins ou moûts collés avec de la caséine et « contient des produits à base d’œuf » pour les vins traités avec de l’albumine d’œuf.

Rappelons qu’à ce jour, aucun cas d’allergie liée à de tels produits de collage n’a été avéré.
La caséine est une protéine surtout utilisée sur moût et elle permet de lutter contre l’oxydation des blancs et des rosés. Elle permet aussi d’éliminer des odeurs désagréables. L’albumine provient du blanc d’œuf, elle est utilisée sur vins rouges et permet d’éliminer les tanins astringents. C’est une colle d’affinage.
Pour éviter l’étiquetage, les différents fabricants de produits œnologiques ont fait de nombreuses recherches pour proposer des colles alternatives composées de substances non allergènes. De multiples essais montrent que ces colles peuvent s’avérer même plus efficace et plus intéressante que la caséine et l’albumine d’œuf.
Il faut noter que la recherche continue avec la commercialisation future de nouvelles colles d’origine végétale ou levurienne.

Avec l'aimable autorisation de : http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron