Attention aux vins d'Afrique du Sud : qualité oblige, ils dépassent pour la première fois les vins français sur le marché anglais !
C'est d'abord pour son vin blanc que l'Afrique du Sud s'est imposée comme pays viticole, notamment grâce à sa réputation bâtie dès le XVIIIe siècle avec ses vins liquoreux de Constantia, élaborés avec du muscat à petits grains. Il y a encore dix ans, les cépages blancs représentaient 80 % de son encépagement ; cette proportion est passée à 55 %. On le sait bien, le vin est toujours le reflet d'une société, et tant mieux, sans vilain jeu de mots, en ce qui concerne ce pays si les " blancs " sont moins représentés... Toujours est-il que, même si les chenins et chardonnays ont un bel avenir devant eux, le sauvignon, avec ses arômes très verts, est plutôt sur le déclin. C'est du moins ainsi qu'il est apparu aux palais français réunis début 2010 au Cap, lors du Santam Classic Wine Trophy, un concours annuel qui rassemblait plus de 500 échantillons de vins locaux." Il est vrai que le sauvignon s'apparentait il y a quelques années plus à un produit chimique qu'à du vin, avec des ajouts de toutes sortes d'édulcorants, avant que les autorités n'interviennent pour mettre fin à ce scandale. Le réapprentissage s'avère difficile. Trop de sauvignons sont récoltés en sous-maturité ou en surmaturité, la sous-maturité étant particulièrement à la mode en ce moment ", note Claude Gilois, importateur de vins.
En revanche, le pinot noir et surtout le pinotage - un croisement réalisé à partir du cinsaut et du pinot noir - se sont révélés extrêmement, et dangereusement pour la production française, prometteurs. En effet, tout est propice à créer de bons vins dans le Sud-Ouest (Western Cape), où se trouve la majeure partie du vignoble. Cette pointe africaine (35 degrés au sud de l'équateur) est comme une île balayée par des courants froids au confluent des océans Indien et Atlantique. Les étés y sont chauds, mais pas trop, et les hivers sont doux. Côté sols, granit, schiste et grès offrent une diversité de terroirs pas encore assez exploitée. Car la longévité du vignoble sud-africain reste trop courte, avec des cycles moyens de quinze ans, ce qui laisse trop peu de temps à la vigne pour exprimer les particularités de chaque sol. Mais certains domaines phares, qui pratiquent une viticulture régulière et dans les règles de l'art, comme Warwick Wine Estate, Hamilton Russell ou Vins d'Orrance, laissent envisager de très grands vins à venir
Par Laure Gasparotto
les dégustations : http://www.lepoint.fr/vin/les-vins-d-af ... 504_46.php