Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Volnay

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Juil 2010 20:39

Les vins de Volnay, en Côte de Beaune, sont associés à l'élégance, la finesse et la féminité. Certains terroirs nuancent ce portrait de façon plus corsée et vigoureuse, mais il est vrai que les Volnay laissent sur la Côte de Beaune comme une trace de rouge à lèvres…
Le village, haut perché sur la colline, est tout aussi charmeur, avec ses ruelles resserrées pour laisser le maximum d'espace à un vignoble pentu.
Planté de Pinot Noir uniquement, le vignoble (Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1937) a la particularité d'avoir débordé au-dehors des limites administratives de la commune avec le Premier Cru Volnay-Santenots, situé sur Meursault (limitrophe et en continuité de terroir, ce climat reste une terre à Pinot Noir).
Rubis vif, grenat clair, les arômes des Volnays chantent la violette, la groseille, la cerise et, avec l’âge, les épices, le gibier et le pruneau cuit. Sa concentration et sa complexité s’expriment de façon délicate et nuancée. À la franchise du goût s’ajoute une précocité qui leur permet de s’ouvrir assez tôt. Frais à l’attaque, chaleureux en finale, on croit mordre dans le fruit et respirer sa chair.
Ce caractère les prédispose aux plats sophistiqués à base de volailles patiemment rôties ou laquées. Mieux encore, les Premiers Crus s'associeront volontiers aux gibiers à plumes rôtis, en civet ou lentement braisé. L'opulence et la texture charnue de ce grand vin feront des prouesses. Pour les plus aventureux, on pensera aussi à un beau couscous ou à un tajine à la viande ou à la volaille. Son intensité lui permet de se marier aux fromages aux saveurs affirmées.
1,2 million de bouteilles sont produites chaque année en moyenne, par 230 domaines, sur une surface globale de 223 hectares. Cette AOC possède 30 Premiers Crus, qui représentent 57 % du volume récolté. 40 % de l’appellation sont commercialisés par les maisons de négoce.

http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_20_juillet_2010]-20100709
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron